Covid-19 : quelques conseils pour faire ses courses en toute sécurité

Cela va faire plusieurs mois maintenant que nous sommes confinés en raison de la pandémie qui frappe le monde actuellement. Les déplacements à l’extérieur sont limités au maximum et la plupart d’entre nous ne sortent que pour aller travailler, si le télétravail n’est pas envisageable, ou pour faire les courses.

Le fait d’aller au supermarché pour certaines personnes est devenu une source d’angoisse. Plus nous côtoyons de personnes, plus le risque de transmission du virus est élevé. Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont diffusé de nombreuses recommandations pour se protéger du Covid-19.

Crédits Pixabay

Le 29 avril 2020, le site The Conversation a tenu à apporter sa contribution en publiant une liste de conseils pour nous aider à faire nos courses en toute sécurité. Lisez jusqu’à la fin car vous en aurez besoin !

Évitez les contacts et réduisez le temps passé au supermarché

Si possible, essayez toujours de rester chez vous. Pour limiter au maximum le nombre de sorties, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin dans les jours à venir et achetez tout en une seule fois. L’idéal serait d’opter pour la livraison à domicile. Si vous devez sortir, portez vos gants et votre masque et ne vous touchez pas le visage.

Durant vos courses, réduisez le temps passé au supermarché et évitez les rayons où il y a trop de monde. Respectez la distance de sécurité avec les gens et touchez le moins de choses possible. Vous pouvez également vous munir de lingettes désinfectantes pour nettoyer les objets que vous serez amené à toucher tels que les caddies ou les paniers de supermarchés.

Optez pour le paiement sans contact et lavez-vous les mains

Optez si possible pour le paiement sans contact avec votre smartphone ou utilisez une carte. Lorsque vous aurez fini vos courses, enlevez vos gants et lavez-vous les mains avec du gel désinfectant avant de charger vos courses dans votre voiture.

Arrivé à la maison, lavez-vous encore les mains et enlevez vos vêtements avant de vous occuper de vos courses. Vous pouvez jeter les emballages de certains produits avant de les placer au frigo. Après avoir rangé vos courses, n’oubliez pas de vous laver les mains. On ne vous le répétera jamais assez.

Quand vous allez préparer vos repas, prenez soin de bien laver vos légumes et vos fruits avec de l’eau, surtout si vous allez les manger crus.

Mots-clés médecinesanté