COVID-19 : Shazam 2, Black Adam, Minecraft, The Flash… La Warner repousse plusieurs films

Le cinéma est sans doute l’une des industries qui auront le plus été impactées par l’actuelle pandémie de COVID-19. Car avec des règles sanitaires très strictes, les tournages prennent du retard et les productions perdent de l’argent. Sans oublier des salles vides face à une distanciation sociale obligatoire, et des cinémas devant se passer d’une moitié des sièges. Les spectateurs sont également très frileux à l’idée de retourner dans un lieu de vie, pour éviter de contracter le COVID-19. Résultat, les studios préfèrent repousser les blockbusters le temps d’un retour à la normale, et pour économiser de l’argent.

La Warner, Universal, Disney, personne ne semble échapper à ces reports répétés.

Le Dune de Denis Villeneuve

Crédits Warner Bros

L’occasion d’un point sur les films repoussés du côté de la Warner.

La liste des films repoussés s’allonge

Mauvaise passe pour le cinéma, obligé de voir les films majeurs repoussés. Des films indispensables pour la survie de certaines salles, qui comptent sur ces blockbusters pour réaliser des entrées. Disney avait notamment suscité la colère des exploitants en décidant de diffuser Mulan directement sur Disney+, affichant au passage une augmentation de ses téléchargements et revenus.

Aujourd’hui, la Warner se voit obligée de repousser plusieurs blockbusters. D’abord The Batman, qui sortira donc le 4 mars 2022 au lieu du 29 septembre 2021. Vient ensuite The Flash, autre film du DCEU, attendu pour le 4 novembre 2022 plutôt que le 1er juin 2022. Puis Shazam 2 arrive, pour le 2 juin 2023 au lieu du 2 novembre 2022, et Black Adam, long-métrage sur l’antagoniste de Shazam, qui sortira le 22 décembre 2021.

Minecraft, adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo, est quant à lui repoussé au 1er mars 2022.

À tous ces retards s’ajoute celui de Dune, réalisé par Denis Villeneuve, désormais pour le 1er octobre 2021, d’abord prévu pour le 23 décembre prochain.

Fait qui tient du miracle au milieu de tous ces retards, Matrix 4 voit sa sortie avancée par la Warner. Prévu pour le 30 mars 2022, le nouveau film de la célèbre franchise sortira finalement le 22 décembre 2021.

Tous ces retards n’ont rien d’étonnant. La Warner tente de sauver les meubles et limiter la casse engendrée par la pandémie de COVID-19. Il est inutile pour les studios de prendre des risques financiers inutiles – même si, en faisant cela, les exploitants et salles sont directement impactés.