Covid-19 : un spray nasal pour limiter les risques d’infection

Le masque fait désormais partie intégrante de nos vies. Depuis l’apparition du Covid-19, son port est obligatoire. Il nous protège d’une éventuelle infection et limite la propagation du virus. Néanmoins, le port de masque ne nous met pas entièrement à l’abri de la maladie. En effet, le risque zéro n’existe pas.

Une équipe de chercheurs de la firme Nasus Pharma a conçu un produit qui agira comme une barrière supplémentaire contre le Covid-19. Il s’agit d’un spray nasal baptisé Taffix. Les scientifiques à l’origine de ce produit affirment qu’il garantit une protection de 5 heures à chaque application.

crédits Pixabay

L’utilisation de ce spray ne nous exempte pas pour autant du port de masque. Il permet juste de renforcer notre protection.

À utiliser dans les endroits à haut risque

Durant un entretien avec le Mirror, le Dr Dalia Meggido, cofondatrice et CEO de la société Nasus Pharma, a insisté sur l’importance du port de masque malgré l’utilisation du spray : 

« Les masques aident clairement à prévenir les infections, mais ils ne nous protègent pas à 100%. Taffix ne remplacera pas les masques, c’est une couche de protection additionnelle. »

Elle a poursuivi en expliquant que ce produit est indispensable dans les endroits à haut risque « telles que les transports publics, les boutiques et les écoles – c’est-à-dire dans tous les endroits clos. »

Ce spray nasal est fait à base d’hypromellose. Il s’agit d’une poudre qui produit du gel et qui se retrouve souvent dans les sprays antiallergiques. Une fois que le spray est vaporisé dans le nez, le gel forme une couche protectrice qui empêche les virus d’atteindre les membranes nasales.

Une efficacité prouvée contre le virus

Des tests réalisés à l’Université de Virginie ont montré que le spray tuait 99,99% du virus SARS-CoV-2. Les essais en condition réelle ont révélé qu’il réduisait les risques de contracter le virus à 78%. D’après les chercheurs, son utilisation ne présente aucun effet secondaire.

Le professeur Barbara Mann, qui a dirigé une étude portant sur ce produit, a déclaré qu’à sa connaissance, c’était « la première fois qu’une mesure prise pour prévenir l’infection au Covid-19, en dehors de l’utilisation des masques, a prouvé son efficacité. »

Ce spray coûte 13,99 £ et est disponible sur le site officiel de Taffix.