Covid-19 : 6 mois après, 76 % des patients souffrent toujours des symptômes de la maladie

On  ne se remet pas de la Covid-19 du jour au lendemain. Comme le révèle une étude publiée le 9 janvier 2021 dans la revue médicale The Lancet, 76% des patients ayant eu le Coronavirus souffrent toujours d’au moins un symptôme de la maladie, après 6 mois. C’est l’une des premières recherches à traiter des symptômes à long terme de la Covid-19.

Cette étude a été menée sur des centaines de patients originaires de la ville de Wuhan (Chine), désignée comme l’épicentre du virus. Parmi les symptômes qui ont persisté pendant des mois chez certains d’entre eux, on citera la fatigue, la faiblesse musculaire et les troubles du sommeil. Il aura fallu attendre des mois après la découverte de la maladie pour découvrir que ses symptômes pouvaient persister même après la guérison.

Crédits Pixabay

« La Covid-19 est une toute nouvelle maladie, nous commençons à peine à comprendre certains de ses effets sur le long terme chez les patients »,  a expliqué l’auteur principal de l’étude Bin Ciao, du National Center for Respiratory Medicine.

Des patients qui ont besoin d’un suivi

Les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont déclaré qu’elle attirait l’attention sur l’importance de mettre en place un suivi pour les patients qui ont guéri du Coronavirus. Selon eux, cela pourrait permettre de « comprendre tout le spectre des effets que la Covid-19 peut avoir sur les personnes. »

Ils ont ajouté que les personnes qui ont souffert d’une forme grave de Coronavirus sont plus susceptibles de présenter des symptômes de la maladie des mois après leur sortie de l’hôpital. Les experts ont pris en compte les cas de 1 733 patients qui ont quitté l’hôpital Jinyintan de Wuhan après avoir été soignés pour la Covid-19 entre janvier et mai 2020. Ces derniers ont une moyenne d’âge de 57 ans.

A lire aussi : Covid-19, le vaccin de Pfizer est efficace contre les nouveaux variants

76% des patients ont encore des symptômes

Après leur sortie de l’hôpital, ils ont dû répondre à des questions concernant leurs symptômes entre juin et septembre 2020. Les chercheurs ont découvert que 76% des patients qui ont participé à cette étude, soit 1 265 sur 1 655, avaient toujours des symptômes. 63% d’entre eux disent souffrir de fatigue et de faiblesse musculaire. D’autre part, 26% affirment avoir des troubles du sommeil.

Les scientifiques ont aussi analysé le niveau d’anticorps présent dans les échantillons de sang prélevés chez 94 patients du Coronavirus. Six mois après ce prélèvement, ils ont passé de nouveaux tests sanguins. Les résultats ont montré une baisse de l’ordre de 52,5% du niveau d’anticorps neutralisants.

A lire aussi : A Singapour, les autorités utilisent les données de l’application anti Covid-19 nationale dans le cadre d’affaires criminelles

D’après les chercheurs, cela soulève de nouvelles inquiétudes concernant la possibilité d’une réinfection à la Covid-19.