Covid-19 : un nouveau kit de test sur les anticorps avec résultat en 30 minutes

La Covid-19 n’est pas encore jugulée, et ce en dépit de signes plutôt encourageants depuis l’intensification de la campagne vaccinale. Plus que jamais, il faut donc tout mettre en oeuvre pour détecter les cas positifs et contenir l’épidémie. Des chercheurs viennent justement de développer un nouveau kit de test fonctionnant sur les anticorps, avec des résultats en seulement 30 minutes.

En dépit des efforts de chacun, nous ne sommes pas encore débarrassés du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19.

La photo d'une planète revêtue d'un masque
Image par cromaconceptovisual de Pixabay

En France, les autorités sanitaires détectent ainsi 15 000 nouveaux cas par jour en moyenne, du moins selon le tableau de bord de Google.

Covid-19 : un nouveau test a été inventé

La situation est tout aussi préoccupante à l’étranger. Au Brésil, par exemple, la barre des 20 000 cas positifs par jour a été franchie. Un chiffre qui passe au-dessus de la barre des 40 000 en Inde.

A l’échelle mondiale, le bilan n’est pas plus encourageant. Le nombre de cas détectés repart en effet à la hausse avec plus de 600 000 nouveaux cas détectés chaque jour. Pour une moyenne tournant autour des 8 000 décès.

Comment s’en sortir ? La réponse est simple et tient finalement en deux mots : détecter et vacciner. Plus que jamais, il est indispensable de renforcer les tests afin d’isoler les personnes contaminées et protéger leur entourage, le tout en intensifiant en parallèle les efforts de vaccination.

Concernant le premier volet, nous disposons désormais d’un bel arsenal de tests, mais une équipe scientifique a tout de même développé une nouvelle formule qui pourrait tout changer.

A lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant détecté, le C.1.2

Une histoire de puces et de lumière

Lorsqu’une personne est infectée par la Covid-19, ou tout autre virus, son système immunitaire développe des anticorps. Ces derniers lui permettent de combattre l’infection. Il est donc possible de procéder à un test et de vérifier la présence de ces anticorps pour déterminer si un individu est porteur du virus.

Un test qui s’appuie généralement sur une immunochromatographie.

Seul problème, ce test prend du temps. Dans certains cas, il faut compter en jour, mais il peut aussi arriver que les résultats n’arrivent pas avant une semaine. Et encore plus en période de pandémie.

Yoshihiro Ito, un chercheur du RIKEN CEMS, a donc réussi une équipe pour tenter de développer un test rapide des anticorps. Avec succès.

A lire aussi : Le drôle de nom du vaccin anti Covid-19 de Pfizer

Des résultats encourageants

En s’appuyant sur une technologie développée par le chercheur il y a quelques années en arrière, l’équipe a réussi à développer un test pouvant renvoyer un résultat en seulement 30 minutes. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue MedicalXPress et ils pourraient tout changer.

Sur le plan technique, les chercheurs se sont appuyés sur une technique basée sur l’utilisation de la lumière et sur une micropuce. Cette dernière contient plus de 40 allergènes différents immobilisés. Une substance réactive est d’abord appliquée sur la micropuce et un échantillon de liquide contenant la protéine d’intérêt est déposé dessus.

La puce est ensuite exposée à une lumière ultraviolette et cette dernière immobilise les protéines.

Les chercheurs ont appliqué la même méthode, mais cette fois en déposant un élément du virus. Et lorsque les anticorps présents dans l’échantillon sanguin testé se lient aux protéines de la puce, ils émettent de la lumière, ce qui atteste de leur existence. Et d’après les chercheurs, cette méthode permet même de quantifier le nombre d’anticorps.

Reste maintenant à savoir si cette méthode pourra être facilement généralisée.

Mots-clés Covid-19