Covid-19 : un test respiratoire approuvé à Singapour, avec résultat en une minute

Deux options s’offrent actuellement aux personnes qui veulent se faire tester pour la Covid-19. Elles peuvent soit opter pour le test antigénique, soit pour le test PCR. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une partie de plaisir. En effet, les méthodes utilisées pour réaliser ces tests sont assez invasives. Cependant, ceux qui rechignent à se faire tester à cause de cela n’auront bientôt plus d’excuses.

En effet, un nouveau genre de test a été développé par les chercheurs de la startup Breathonix, à Singapour. Il s’agit d’un test respiratoire qui a l’avantage d’être rapide et efficace. Il vous donne en effet vos résultats au bout d’une minute. À titre de comparaison, il faut environ une journée pour obtenir les résultats d’un test PCR.

Crédits Pixabay

Comme nous l’apprennent nos confrères du site The Star Malaysia, ce test a été approuvé par les autorités de Singapour.

Un test qui utilise un logiciel de machine learning

L’utilisation de ce test n’a rien de compliqué. Il ressemble aux éthylotests dont se sert la police pour évaluer l’alcoolémie d’un conducteur. Les gens qui voudront savoir s’ils ont la Covid-19 n’auront donc qu’à souffler dans une valve.

L’appareil se chargera ensuite d’analyser les composés qui se trouvent dans leur souffle. Grâce à un logiciel de machine learning, il le compare au souffle d’une personne ayant la Covid-19. Le résultat sera ensuite disponible après seulement une minute.

Une bonne nouvelle pour le secteur touristique

Avant de recevoir l’approbation des autorités de Singapour, cet appareil a fait l’objet d’un test réalisé sur 180 patients. Les résultats obtenus étaient assez encourageants. En effet, l’équipe de la startup Breathonix a rapporté une précision supérieure à 90%.

« Les résultats de l’essai clinique pilote ont montré que Breathonix a atteint une précision clinique supérieure à 90% avec une sensibilité de 93% et une spécificité de 95% grâce à un algorithme d’apprentissage automatique intégré », a expliqué le Dr Jia Zhunan, co-fondateur de Breathonix.

Selon Du Fang, directeur de l’exploitation et co-fondateur de la startup, le déploiement de ce test respiratoire est une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Il a indiqué que les tests respiratoires « pourraient faciliter l’ouverture des frontières sur le long terme. Mais bien sûr cette décision dépend du ministère. Les voyageurs des pays qui représentent un risque relativement faible peuvent juste faire un test respiratoire pour entrer facilement à Singapour. »

Mots-clés Covid-19