Covid-19 : un vaccin efficace à 90 % même contre les variants

Selon les dernières nouvelles, le vaccin de Novavax contre la Covid-19 serait hautement efficace contre la maladie. Le fabricant a annoncé le lundi 14 juin dernier qu’une étude effectuée à grande échelle a permis de déterminer que le vaccin, dénommé NVX-CoV2373, était efficace à plus de 90 % contre le SARS-CoV-2, y compris les variants.

Au cours de l’étude, les scientifiques ont mené des tests sur 119 sites localisés aux Etats-Unis et au Mexique. Un total de 29 960 personnes a participé à la campagne pour évaluer l’efficacité, la sureté et l’immunogénicité du vaccin. Selon le fabricant, une protection de 100 % a été obtenue contre les maladies modérées et sévères, ainsi qu’une efficacité globale de 90,4 %.

Une seringue
Crédits Pixabay

Basée dans le Maryland, Novavax compte demander une autorisation d’utilisation  de son vaccin d’ici le troisième trimestre de 2021. Ainsi, l’entreprise pourra produire 100 millions de doses par mois d’ici la fin du troisième trimestre, puis 150 millions de doses par mois d’ici la fin de l’année.

Une solution pour le manque de vaccins

A l’heure actuelle, alors que la plupart des pays riches ont déjà effectué un grand progrès dans la vaccination de leurs populations, la situation est totalement différente en ce qui concerne les pays pauvres. Comparé au Groupe des Sept puissances industrialisées et d’autres pays riches, le taux de vaccination dans les pays les plus démunis est nettement inférieur.

Selon les statistiques de la Banque Mondiale, le déséquilibre par rapport au nombre de doses administrées entre le G7 et les pays en voie de développement serait de 73 contre un.

Stanley C. Erck, président et directeur général de Novavax, a déclaré que l’entreprise était plus près de pouvoir répondre aux besoins critiques et persistants de la santé mondiale en termes de vaccins supplémentaires contre la Covid-19.

« Novavax continue de travailler avec un sentiment d’urgence pour compléter les demandes de régularisation et livrer le vaccin, construit sur une plateforme bien comprise et éprouvée, à un monde qui a toujours un grand besoin en vaccins », a-t-il ajouté.

A lire aussi : L’horloge biologique aurait un impact sur l’efficacité des vaccins

Un vaccin plus facile à stocker et à distribuer

Un autre avantage avec le vaccin de Novavax, c’est qu’il ne nécessite pas de températures ultra-basses pour son stockage, contrairement à certains vaccins concurrents.

Novavax a annoncé que le NVX-CoV2373 reste stable lors d’un stockage à 2 °C à 8 °C. Utiliser les canaux d’approvisionnement en vaccins déjà existants sera ainsi possible pour le distribuer à travers le monde. Il sera ainsi plus facile de transporter et d’administrer les doses dans les pays pauvres où les infrastructures sanitaires sont encore peu développées.

Mots-clés Covid-19