Covid-19 : une extension pour bloquer automatiquement un rendez-vous de vaccination

La vaccination contre la Covid-19 est désormais ouverte à tous, ou presque. Toutes les personnes âgées de plus de dix-huit ans ont en effet la possibilité de réserver un créneau laissé vacant, et ce même si elles ne présentent aucun facteur de comorbidité.

Seul bémol, trouver un créneau de disponible n’a rien d’une partie de plaisir et il faut généralement s’acharner sur les plateformes de réservation pour en trouver un. Et ce en dépit de l’existence de plateformes dédiées comme l’excellent Chronodose, directement intégré au site ViteMaDose.

Crédits Pixabay

Une situation compliquée, donc, et qui a poussé un certain Kévin Dunglas à développer une extension capable de réserver automatiquement un rendez-vous de vaccination. Une info qui nous vient de MacGeneration.

Une extension Firefox pour réserver son rendez-vous vaccinal contre la Covid-19

Uniquement disponible sur Firefox pour le moment, cette extension fonctionne avec la plateforme Doctolib. Une fois installée, vous verrez apparaître dans la barre d’outils de votre navigateur une nouvelle icône symbolisant un flacon accompagné d’une seringue.

Il faudra alors cliquer dessus pour voir apparaître un menu regroupant pas mal d’options.

La première chose à faire sera de cliquer sur le lien “trouver des centres de vaccination sur Doctolib”. L’extension vous redirigera alors vers Doctolib et vous pourrez choisir la catégorie à laquelle vous appartenez, mais aussi préciser les centres de vaccination à surveiller.

Si vous le souhaitez, alors vous pourrez ensuite activer la prise de rendez-vous automatique. Attention en revanche, car vous devrez être impérativement inscrit sur Doctolib pour bénéficier de cette fonction. Et si vous le faites, alors l’extension se chargera de réserver le premier rendez-vous disponible dans les centres de vaccination indiqués.

Un outil pratique et bien pensé

Si vous avez un agenda chargé, il est cependant possible d’opter pour un second choix, à savoir l’ouverture d’un nouvel onglet lorsqu’une réservation est disponible.

Grâce à ce système, vous pourrez donc valider le rendez-vous et vous assurer d’être bien disponible à la date et à l’heure indiquée.

Attention en revanche, car l’extension continuera de fonctionner tant que vous ne l’avez pas désinstallée. Une fois votre rendez-vous réservé, il faudra donc bien penser à la supprimer… ou au moins désactiver la surveillance en cliquant sur le bouton correspondant.

Mots-clés Covid-19