Covid-19 : une facture d’un million de dollars pour un Américain guéri du virus

Michael Flor, un Américain âgé de 70 ans, fait partie des survivants du coronavirus ayant été soigné au centre Swedish Issaquah de Seattle. Ayant été admis le 4 mars, le cas de Flor a inquiété le personnel médical puisque la maladie a bien failli emporter le septuagénaire. Sa femme et ses enfants lui avaient même déjà fait leurs adieux par téléphone.

Heureusement, Flor a réussi à récupérer et est sorti de l’hôpital le 5 mai dernier après un séjour de 62 jours. Ce qu’il n’avait pas prévu à sa sortie c’était la facture de 181 pages qui lui a été présentée par les responsables de l’hôpital. Le document indiquait en effet que la somme totale à payer était de 1 122 501,04 dollars !

Crédits Pixabay

Selon Michael Flor, il a eu un tel choc en voyant la somme indiquée sur la facture que son cœur a bien failli lâcher.

Les détails de la facture

Avec une telle somme, on peut se demander quels genres de soins l’homme de 70 ans a reçus durant son séjour  à l’hôpital. Le document en question donne une liste détaillée des dépenses. Parmi les sections correspondant à un montant élevé, il y a par exemple la transformation de sa chambre en une chambre stérile pendant une durée de 42 jours, et cette opération a coûté dans les 409 000 dollars.

A part cela, la chambre en soins intensifs a coûté 9 736 dollars par jour et le prix de l’utilisation d’un respirateur artificiel pendant 29 jours a été de 82 000 dollars. Au moment où Flor a été au plus mal, il a fallu lui prodiguer des soins d’urgence, et cela a coûté 100 000 dollars en plus pendant 2 jours.

À lire aussi : Le Cannabis serait utile dans la lutte contre le Covid-19

Sauvé par Medicare

Heureusement pour Flor, il n’aura pas à débourser un dollar pour payer sa facture. L’homme bénéficie en effet du Medicare, qui est la couverture santé destinée aux seniors. D’ailleurs, le Congrès des États-Unis a adopté un plan d’aide s’élevant à 100 millions de dollars qui seront remis aux hôpitaux et assurances privées ayant participé à la prise en charge des patients atteints par le Covid-19.

C’est une bonne nouvelle pour Flor qu’il n’ait pas à payer une somme aussi élevée. Cependant, on est en droit d’être choqué par la somme que l’hôpital en question demande pour prendre soin des patients atteints du coronavirus.

À lire aussi : Tous les groupes sanguins ne seraient pas égaux face au Covid-19