Covid-19 : une faille de sécurité a falsifié les résultats d’un test à domicile très répandu

En ces temps de crise sanitaire mondiale, chacun s’efforce de maintenir une vie assez normale et veut reprendre les activités du quotidien. Cette volonté de revenir à la normale pousse les gens à falsifier leurs tests. D’ailleurs, un bogue Bluetooth est réputé pour falsifier les résultats. Un chercheur en sécurité a découvert une vulnérabilité dans le test du COVID-19 qui permettrait de modifier les résultats. Le dispositif en question a été inventé dans le but de vérifier si l’individu serait infecté par le virus et ce test peut se faire à domicile.

Covid-19

Le dispositif falsifie le test à domicile

Au vu du nombre de personnes infectées par le virus, beaucoup effectuaient des tests à domicile. Ces personnes n’avaient donc qu’à faire le test chez eux au lieu de soumettre un échantillon à un centre de test spécialisé. L’invention du test à domicile a sans doute aidé les autorités à détecter le nombre de personnes susceptibles de contracter le virus. Pourtant, des chercheurs ont récemment découvert une faille dans un test Covid-19 à domicile très populaire.

D’après le chercheur en sécurité Gannon, il y aurait une personne avec des compétences dans le domaine informatique qui se charge de la modification du résultat avant que cela n’arrive auprès des autorités, le processus peut donc aller dans les deux sens pour qu’à chaque fois que l’individu est testé, le dispositif montre des résultats contraires. Toute cette opération s’effectue donc au moment du test avant que le système ne soit notifié.

Une enquête a été menée par le développeur pour justifier l’existence de la faille

Le développeur a également effectué un test sur l’appareil et celui-ci s’avère être positif alors qu’il a bien mentionné ne pas contracter le virus. Pour compléter cette preuve, le F-Secure a obtenu une copie certifiée conforme des faux résultats du test. La société Ellume a donc été notifiée de cette erreur et d’y remédier rapidement.

Elle a affirmé avoir mis à jour son système pour empêcher toute personne malintentionnée de falsifiée les résultats. De plus, le responsable du système d’information d’Ellume, Alan Fox, affirme que « nous fournirons également un portail de vérification pour permettre aux autorités, y compris les services de santé, les employeurs, les écoles ainsi que les organisateurs d’événements et d’autres de vérifier l’authenticité du test à domicile Ellume COVID-19 ».

Source 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.