Covid-19 : une femme a contracté deux variants en même temps

La Covid-19 fait toujours de nombreuses victimes chaque semaine en dépit des mesures prises par nos gouvernements. L’une d’elles en particulier a attiré l’attention des chercheurs, en raison d’un détail surprenant : elle avait en effet contracté deux variants du virus en même temps.

Cette femme était originaire de Belgique et elle est décédée en mars des suites de complications liées au virus de la Covid-19.

La photo d'un virus
Photo de Pete Linforth. Crédits Pixabay

Après analyse, les médecins chargés de son cas ont fait une découverte pour le moins surprenante. Cette femme avait en effet contracté deux variants du virus en même temps. Et plus précisément les variants du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud.

Une femme infectée par deux variants de la Covid-19

Jusqu’à présent, son cas avait été passé sous silence, mais il a été évoqué dimanche lors de la nouvelle édition de l’ECCMID, un congrès européen annuel dédié à tout ce qui est en lien avec la microbiologie et l’étude des infections virales.

D’après les informations communiquées par les chercheurs, cette femme a été infectée en mars dernier et elle a été très vite admise dans un hôpital proche de la ville de Bruxelles.

Les médecins ont fait en sorte de stabiliser ses niveaux d’oxygène, mais son état s’est détérioré très rapidement. Elle a finalement perdu la vie cinq jours plus tard des suites de la maladie.

A lire aussi : Quand la Covid-19 permet de faire une découverte sur la psychologie des individus

Le seul cas documenté

Lors de l’analyse des prélèvements effectués sur place, les médecins ont constaté que la femme avait été infectée par deux variants en simultanée, et plus précisément par le variant anglais et par le variant sud-africain. Soit par les variants alpha et bêta.

Bien que ce soit difficile à déterminer, les chercheurs pensent que cette femme a été infectée par deux personnes différentes. Une information relayée par Reuters. A ce jour, il s’agit du seul cas de ce type enregistré, mais les chercheurs pensent que des infections doubles du même type doivent se produire fréquemment.

En ce qui concerne ce cas, il faut rappeler que ces deux variants circulaient à travers toute l’Europe à cette période. Depuis, ils ont été remplacés par un nouveau variant, beaucoup plus contagieux : le variant delta.

A lire aussi : Covid-19 : une découverte encourageante en Pologne

Elle n’avait pas été vaccinée

Dans ce cas précis, la victime n’avait malheureusement pas pu être vaccinée. Compte tenu de son âge et de la gravité des symptômes, l’équipe médicale n’a donc pas été en mesure de la sauver.

Il peut être utile de rappeler que le nombre total de cas s’approche désormais des 200 millions. En outre, plus de 4 millions de personnes ont trouvé la mort des suites d’une infection à la Covid-19. En France, après une brève accalmie, le taux d’infection semble repartir à la hausse et l’Île de France est ainsi repassée dans le rouge avec un taux d’incidence de 50,5.

Mots-clés Covid-19