Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson serait capable de protéger contre le variant delta

Signalé pour la première fois en Inde en octobre 2020, le variant B.1.617.2 du Sars-CoV-2 (baptisé variant Delta par l’OMS fin mars) s’est jusqu’à présent répandu à travers 92 pays. Face à la virulence de cette souche du virus, les scientifiques ont remis l’efficacité des vaccins contre cette dernière en doute.

Après diverses expériences, les chercheurs ont annoncé que même si les résultats diffèrent, les vaccins à double dose (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) sont capables de nous protéger des formes graves causées par le variant Delta. Mais qu’en est-il du vaccin Johnson & Johnson, qui lui s’administre en une seule injection ?

Une personne en train de préparer l'injection d'un vaccin anti Covid-19
Crédits Mufid Majnun – Unsplash

Pour répondre à cette question, des experts se sont penchés sur deux études actuellement disponibles sur le serveur de prépublication bioRxiv. Après analyse de ces données, ces chercheurs suggèrent que le vaccin de J&J est aussi efficace contre le variant indien. De plus, il serait capable de mieux protéger que les autres vaccins.

Le taux de réponse des vaccins face à B.1.617.2 est très variable

Tandis que le variant britannique du virus était déjà considéré comme particulièrement contagieux, pour rappel, le variant Delta est 60 % plus virulent que ce dernier. D’ailleurs, cette souche ne cesse de se répandre, et actuellement, elle représente 90 % des nouveaux cas détectés au Royaume-Uni. Aux États-Unis, les chiffres s’élèvent à 20 %.

Le variant Delta a longtemps inquiété les chercheurs, qui ont remis l’efficacité des vaccins actuels en doute. Mais après examens, ils ont annoncé que les vaccins à deux doses protègent du variant Delta. Mais à des degrés différents.

Le vaccin de Pfizer est à 88 % efficace contre la souche indienne du Sars-CoV-2. Quant à celui de Moderna, comme il s’agit également d’un vaccin à ARNm, la protection est estimée la même. Du côté d’AstraZeneca, l’efficacité du produit est quant à lui estimée à 60 %.

Toutefois, le vaccin de Johnson & Johnson serait plus efficace

Contrairement à celui de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca, l’administration du vaccin de J&J se fait en une seule dose. Ce qui a remis en doute l’efficacité de ce dernier contre la souche Delta. De ce fait, afin de clarifier les choses, les chercheurs se sont penchés sur les résultats d’un essai de Phase III du produit, mené sur 8 volontaires.

Cette étude a révélé qu’après l’injection du vaccin de Johnson & Johnson, le système immunitaire crée des anticorps qui prémunissent de toutes les variantes existantes, le variant Delta compris. D’autres recherches, dirigées par les scientifiques du BIDMC (Beth Israel Deaconess Medical Center) de Boston (Massachusetts), cette protection peut durer plus de huit mois.

Pour couronner le tout, selon le Dr Mathai Mammen de Johnson & Johnson, au fur et à mesure que le temps passe, le fameux vaccin de J&J offre une immunité qui va en croissant face au coronavirus et à ses différentes mutations.