Covid-19 : tout ce que l’on sait sur le variant Lambda

La situation semble empirer au Pérou. Le pays est désormais celui avec le taux de décès dus à la Covid-19 le plus élevé au monde. D’après les sources, sur 100 000 personnes, il y en aurait 596 qui décèderaient du Coronavirus. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette hausse alarmante du taux de décès au Pérou.

La propagation du variant Lambda est l’un d’entre eux. Ce nouveau variant, également connu sous le nom de C.37, a été détecté pour la première fois à Lima en août 2020. Il s’est répandu très rapidement en l’espace de quelques mois. En avril 2021, il a été annoncé que 97% des cas de Covid-19 répertoriés au Pérou étaient dus au variant Lambda.

Image par Elliot Alderson de Pixabay
Image par Elliot Alderson de Pixabay

Aujourd’hui, cette nouvelle souche du virus se propage à travers le monde. On la retrouve désormais dans pas moins de 29 pays.

A lire aussi : Covid-19 : bientôt un traitement grâce à la technologie CRISPR ?

« Un variant d’intérêt »

Au vu de la vitesse à laquelle il se propage, le variant Lambda a été classé comme « variant d’intérêt » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l’heure, les chercheurs ne savent pas encore grand-chose de cette nouvelle souche. Toutefois, ils la soupçonnent d’être plus contagieuse et résistante.

Un variant est dit d’intérêt lorsqu’il est soupçonné d’affecter certains aspects du virus. Dans le cas du variant Lambda, les chercheurs pensent qu’ils modifient la transmissibilité du virus. On sait que le C.37 porte sept mutations sur sa protéine Spike.

A lire aussi : Covid-19 : une femme a contracté deux variants en même temps

Quid de sa transmissibilité ?

Des recherches menées par des scientifiques de l’Université de Santiago du Chili ont révélé que l’infectiosité du variant Lambda était supérieure à celles des variants Alpha et Gamma. Ils pensent que cela est dû aux mutations de la protéine Spike. Bien que cette hypothèse reste encore à vérifier, l’OMS semble être du même avis que ces scientifiques.

D’après l’organisation, « le variant Lambda porte un certain nombre de mutations, dont on soupçonne les implications phénotypiques, telles qu’une augmentation potentielle de la transmissibilité ou de la résistance aux anticorps neutralisants générés par les vaccins. »

Une étude réalisée par des chercheurs de l’école de médecine Grossman de l’Université de New York suggère toutefois que les vaccins contre le Coronavirus seraient toujours efficaces contre le variant Lambda.

Mots-clés Covid-19