COVID-19 : Votre smartphone pourrait bientôt donner votre sérologie

Voilà plus d’un an que le monde entier vit sous cloche, victime d’une crise sanitaire inédite liée au COVID-19. Un virus respiratoire sans traitement pour le moment, alors que plusieurs vaccins sont désormais inoculés et un objectif d’immunité collective. Face à la déferlante de malades, les gouvernements n’ont d’autre choix que limiter les déplacements et imposer le port du masque en dehors de chez soi. Pour contenir la pandémie de COVID-19, beaucoup de spécialistes louent le triptyque détecter tester-alerter-protéger. Si pour le moment, le test PCR est prisé, une solution salivaire est également à l’étude, moins désagréable.

Mais les entreprises de la tech misent également sur des propositions fortes pour traquer le COVID-19.

crédits Pixabay

Une application, développée par Kroger Health, sera prochainement disponible pour permettre de connaître la sérologie de l’utilisateur.

Une application dédiée à la détection du COVID-19

Jusqu’à la découverte d’un remède et un retour à la normale grâce à l’immunité collective, il faudra vivre avec le COVID-19. Et au fil des mois, les moyens autrefois manquants sont désormais répandus : masques chirurgicaux, tests PCF… Et la détection de la maladie pourrait être simplifiée grâce à l’application de Krogen Health. Une application, vous vous en doutez, qui ne fonctionne pas par magie puisqu’elle vous demande tout de même un écouvillon à insérer dans les cavités naturelles.

Comme le montre la vidéo de présentation ci-dessous qui promet un test rapide, il suffit de scanner son écouvillon une fois le prélèvement effectué. L’application de Krogen Health informe ensuite de la sérologie de l’utilisateur grâce à l’intelligence artificielle, promettant un résultat quasiment infaillible (99%). Mais l’application ne s’arrête pas là puisqu’en cas de détection positive, les autorités de santé sont informées.

Si l’application doit encore être validée, elle montre que les nouvelles technologies sont capables d’améliorer notre santé. Des produits comme l’Apple Watch sont notamment dédiés au bien-être. Sans oublier que la montre connectée de la firme de Cupertino serait capable, selon plusieurs études, de détecter le COVID-19.

L’Apple Watch se repose sur le capteur cardiaque et permet grâce à de petits signes de prédire une contamination au COVID-19. Une fonction bienvenue en pleine pandémie.

Mots-clés CoronavirusCovid-19