Covid-19 : bientôt un QR Code pour montrer que l’on est négatif ou vacciné

Le Covid-19 a tout changé. Depuis l’apparition du virus, le nombre de cas s’est envolé et tous les pays ont été touchés. A un point tel que beaucoup n’ont eu d’autre choix que de fermer leurs frontières ou limiter les déplacements de leur population.

La situation est donc compliquée, limitante même, mais des solutions semblent être envisagées. La dernière en date a été annoncée par le commissaire européen aux vaccins Thierry Breton et elle se présente sous la forme d’un certificat sanitaire dématérialisé.

Crédits Pixabay

Une annonce qui, vous l’imaginez, n’a pas fait que des heureux.

Un certificat sanitaire sera mis en place le 15 juin

Dès le 15 juin, l’Europe va donc mettre en place un certificat sanitaire européen afin de faciliter les déplacements au sein du territoire. Totalement non obligatoire, ce dernier se présentera sous la forme d’un QR Code à présenter, un QR Code qui permettra à un voyageur d’attester qu’il est vacciné contre la Covid-19 ou qu’il a récemment effectué un test PCR au résultat négatif.

Une fois ce certificat en poche, les voyageurs pourront donc se déplacer librement à travers les vingt-sept états membres, mais aussi accéder à de grands rassemblements. Comme des salons ou des conférences.

Il reste encore de nombreuses zones d’ombre, mais on sait au moins grâce au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que ce certificat pourra être délivré sur smartphone.

Un QR Code pour faciliter le suivi

Non content de dispenser toutes les informations d’usage, comme le nom de naissance, la date de naissance, le genre, le numéro de passeport ou encore la date d’émission du certificat, le document comportera un QR Code qui pourra être scanné pour plus de facilité. Dans le cas de l’admission d’un vaccin, par exemple, le nom du vaccin sera également mentionné sur le document.

En revanche, la dématérialisation n’est pas la seule piste suivie. En effet, un certificat papier pourra également être remis à la personne vaccinée si elle le souhaite. Les informations seront exactement les mêmes et un QR Code sera aussi imprimé sur l’attestation afin de faciliter le suivi du voyageur – et on l’imagine des transporteurs.

L’idée est donc de contenir une nouvelle fois le virus et de limiter autant que possible sa propagation. Reste que l’initiative ne fait pas l’unanimité et de nombreuses personnes s’inquiètent ainsi des dérives que pourrait entrainer un tel certificat, ne serait-ce qu’en termes de suivi.

Mots-clés Covid-19