Covid-19 : la FDA autorise un deuxième rappel pour Omicron !

La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé une deuxième dose de vaccins de coronavirus ciblant Omicron. Cette mesure s’adresse spécifiquement aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux immunodéprimés présents sur le sol américain. L’objectif est de renforcer leur système immunitaire dans un contexte marqué par le recul de la pandémie dans le monde.

Vaccin contre la Covid-19
Crédits Photos : 123RF.com

Renforcer le système immunitaire des patients américains

Dans un communiqué publié ce mardi, la FDA a annoncé que les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent désormais recevoir une deuxième dose de rappel. Celle-ci interviendrait quatre mois après la première injection supplémentaire du vaccin. Les personnes immunodéprimées recevront par contre une deuxième dose de mise à jour deux mois après la première. En août dernier, l’institution américaine avait déjà autorisé les boosters COVID-19 bivalents en août ciblant les sous-variantes BA.4 et BA.5 Omicron et la souche originale du virus.

Selon certaines rumeurs, les personnes éligibles pourront même avoir accès aux boosters dès cette semaine. Cette décision intervient quelques heures avant la réunion du groupe d’experts-conseils du Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Pour rappel, cette institution devrait adopter de nouvelles directives de vaccination contre le coronavirus sur le sol américain. Le CDC devrait recommander les deuxièmes injections adaptées à Omicron de Pfizer-BioNTech et Moderna afin de faciliter leurs distributions.

Une mesure qui suscite des avis mitigés chez les experts

De façon officielle, les responsables fédéraux de la santé ne prennent aucune mesure incitative pour contraindre les Américains à prendre une dose de rappel. Cette question fait couler beaucoup d’encres et de salives en raison du scepticisme de certains particuliers et scientifiques. Alors que certains estiment qu’il existe peu de données fiables sur le sujet, d’autres pensent que la dose de rappel est nécessaire et utile. Résultat, selon les statistiques publiées par le CDC, environ 42 % des personnes de 65 ans et plus ont reçu le premier rappel bivalent.

Pour autant, le Royaume-Uni et le Canada proposent déjà des rappels printaniers aux personnes vulnérables sur leur territoire. Selon Eric J. Rubin, membre du comité consultatif de la FDA sur les vaccins, « cela semble être une stratégie raisonnable – étant donné les risques de COVID dans la population immunodéprimée et le bon dossier de sécurité du vaccin. » Par ailleurs, il convient d’indiquer que la FDA prévoit d’organiser une campagne annuelle de rappel COVID avec une souche mise à jour. L’institution a en outre indiqué qu’elle tiendrait une autre réunion en juin pour discuter de la composition des souches des vaccins pour la saison d’automne.

Source : Reuters et The Washington Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.