Covidom : une application de suivi pour les porteurs du Coronavirus Covid-19 par les Hôpitaux de Paris

Les Hôpitaux de Paris viennent de lancer une nouvelle application mobile. Baptisée Covidom, elle permet aux porteurs du Coronavirus Covid-19 de bénéficier d’un suivi complet à distance.

Disponible uniquement sur iOS pour le moment, Covidom a donc été spécialement développé afin de faciliter le suivi des personnes porteuses du Coronavirus Covid-19.

Crédits Pixabay

L’outil, mis au point par les Hôpitaux de Paris, consiste en réalité à une série de questionnaires médicaux. L’utilisateur est ainsi invité à répondre à des questions clés élaborées par le personnel médical.

Covidom, une application pour faciliter le suivi des personnes atteintes du Coronavirus Covid-19

Les réponses sont automatiquement consignées sur l’iPhone de l’utilisateur, puis transmises aux équipes médicales. Ces dernières peuvent ainsi savoir comment se portent leurs patients et s’ils nécessitent une attention plus particulière.

En cas de doute, le personnel en charge peut effectivement rentrer en contact avec le patient et lui communiquer de nouvelles consignes à suivre… ou même planifier des rendez-vous.

Totalement gratuit, l’outil a donc été élaboré afin de faciliter la gestion de la crise dans laquelle une bonne partie de l’Europe se trouve.

Le Coronavirus Covid-19 a en effet déferlé sur le vieux continent après avoir infecté une bonne partie de l’Asie, poussant certains états à prendre des mesures drastiques.

Des questionnaires pour aider à y voir plus clair

La France, de son côté, n’est pas en reste. Emmanuel Macron a ainsi annoncé hier lors d’une allocution télévisée spéciale la fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités jusqu’à nouvel ordre. Les transports publics continueront à fonctionner, de même pour les établissements de santé et la plupart des services municipaux.

Mais au-delà de ces mesures, les équipes de santé vont également devoir se préparer à un afflux de patients. Le Coronavirus Covid-19 est en effet très contagieux et certains porteurs ne développent en plus aucun symptôme. Dans ce contexte, on comprend aisément ce qui a poussé les Hôpitaux de Paris à développer et à lancer cette application.

Covidom peut être téléchargé à cette adresse.

Mots-clés Coronavirus