CovidTracker, le simulateur qui calcule vos chances de croiser une personne atteinte de la Covid-19

La Covid-19 occupe tous les esprits. À l’heure actuelle, le nombre de cas confirmés connaît une hausse fulgurante en France et la situation devient de plus en plus inquiétante. Face à la propagation du virus, vous êtes nombreux à vous interroger sur les risques de croiser une personne atteinte de la maladie lorsque vous vous déplacez dans un endroit en particulier.

Malheureusement, ce genre d’estimation est difficile à faire. Du moins, ça l’était. En effet, il existe désormais un simulateur en ligne qui vous permettra de calculer vos chances de croiser une personne infectée par la Covid-19.

Un homme portant un masque
Crédits Pixabay

Cet outil, baptisé CovidTracker, vous aidera à vous protéger en évitant les déplacements dans les endroits à risque.

Un outil qui se base sur le taux d’incidence

Depuis le début de la pandémie, il est conseillé d’éviter les rassemblements et de respecter les mesures de distanciation sociale. Néanmoins, avec la vie qui a repris son cours, il est parfois difficile de s’en tenir à ces règles.

Le CovidTracker vous propose d’évaluer les risques d’exposition au virus lorsque vous êtes dans les transports en commun, à l’école, au travail ou encore dans un restaurant. Pour ce faire, il se base sur le taux d’incidence établi au sein des grandes métropoles et dans les départements. Ce taux correspond au nombre de cas positifs à la Covid-19 sur une semaine, pour 100 000 habitants.

A lire aussi : Il suffirait d’une exposition d’une minute pour attraper la Covid-19

Voici comment fonctionne le CovidTracker

Pour calculer vos chances de croiser une personne infectée par la Covid-19 dans un endroit donné, il faudra d’abord se rendre sur le site de CovidTracker. Il vous demandera d’entrer le taux d’incidence du lieu où vous souhaitez vous rendre et le nombre de personnes qui seront présentes. Vous devrez également soumettre la moyenne d’âge de ces individus.

Une fois que c’est fait, il vous donnera le pourcentage de chance que vous avez de croiser une personne atteinte de la Covid-19 dans le lieu où vous voulez vous rendre. Sur le site de l’application, il est précisé que chaque personne possède une probabilité « p » de porter le virus.

« Or, cette probabilité « p » peut être estimée grâce au taux d’incidence : un taux d’incidence de 1 000 signifie que sur 100 000 personnes, 1 000 sont contaminées, autrement dit, que 1% des personnes sont contaminées. Ainsi, p = Taux d’incidence/100 000 », lit-on.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Covid-19