Cozmo, un drôle de robot intelligent pour les enfants

Anki fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines et cela n’a rien de surprenant car cette entreprise californienne a récemment levé le voile sur un drôle de robot intelligent entièrement pensé pour nos enfants : Cozmo. Il est plutôt mignon mais il est aussi et surtout entièrement programmable et il va donc permettre à nos chères têtes blondes d’apprendre les bases de la programmation.

Si le nom de cette entreprise vous rappelle vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal car elle s’est distinguée une première fois en 2015 en présentant Overdrive.

Anki Cozmo

Cozmo, le robot qui vous veut du bien.

Ce produit avait rencontré un vif succès à l’époque et cela n’a rien de surprenant car le concept était très séduisant.

Cozmo, un robot programmable pour les petits et les grands

Overdrive se présentait en effet sous la forme d’un jeu de course automobile sur circuit réel, un jeu où les véhicules étaient pilotés avec des smartphones. Amusant, n’est ce pas ?

Certes mais Cozmo n’a rien à voir avec ce produit. Cette fois, Anki a préféré nous gratifier d’un robot autonome et intelligent, un robot deux fois plus puissant que ce bon vieux Curiosity. Il est en effet capable de reconnaître son propriétaire mais il peut aussi tenir une vraie conversation avec lui et même l’inviter à jouer avec des cubes.

Fait intéressant, les concepteurs du robot l’ont également affublé d’une palette d’émotions assez variée et si l’appareil pourra manifester sa joie, il sera aussi capable de se mettre en colère si vous ne faites pas assez attention à lui.

Et ce n’est pas fini. Non, car Anki va aussi proposer aux développeurs un kit de développement afin qu’ils puissent personnaliser le fonctionnement du robot. C’est une très bonne idée et cela devrait donner envie à nos enfants de se pencher sérieusement sur la programmation.

Maintenant, tout n’est pas parfait non plus et le plus gros défauts du Cozmo, finalement, c’est son autonomie puisqu’il ne pourra pas tenir plus de deux heures avec une seule charge. Maintenant, le bon côté de la chose, c’est qu’il n’aura pas besoin de plus de 10 minutes pour se recharger.

Attendu pour octobre aux Etats-Unis, Cozmo sera proposé à 160 $ environ et il est possible de le pré-commander dès à présent en se rendant sur le site de son constructeur, à cette adresse.

Mots-clés cozmorobotrobotique