Cpasbien, Torrent9, Extratorrent et IsoHunt sont “bloqués” en France

Cpasbien, Torrent9, ExtraTorrent et IsoHunt ont tous les quatre subi les foudres de la justice en fin d’année dernière. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a en effet demandé le blocage de ces sites et de leurs différents miroirs. Dans les faits, bien sûr, cela ne changera rien et les internautes les plus aguerris pourront toujours accéder à leurs pages.

La France ne plaisante pas en matière de piratage et cela fait maintenant plusieurs années que les autorités livrent un combat sans merci contre les sites présents sur le secteur.

Google Maps Pirates

Si elles lancent parfois de véritables opérations coups de poing comme cela a été le cas avec T411 ou encore Zone Téléchargement, elles font le plus souvent appel à la méthode du blocage pour empêcher l’accès à ces sites.

La SCPP a déposé plainte l’année dernière

La SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) a précisément déposé une plainte l’année dernière à l’encontre de quatre plateformes très en vue sur le secteur, à savoir Cpasbien, Torrent9, ExtraTorrent et IsoHunt.

Pour appuyer sa demande, la société n’a pas eu besoin de chercher bien loin et elle s’est ainsi principalement appuyée sur le Top 50 de ces sites, un classement comprenant entre 70 et 78 % des titres de son catalogue.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a visiblement été très sensible aux arguments présentés. Il a en effet ordonné le blocage de ces quatre sites et de leurs différents miroirs.

En conséquence, ils seront prochainement ajoutés à la liste noire des opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom.

Cpasbien bientôt bloqué par les FAI

YGGTorrent ne fait pas partie de la liste et il faut avouer que c’est assez surprenant compte tenu de son positionnement. Lancé peu de temps après la fermeture de T411, le site a effectivement su fédérer une importante communauté autour de son catalogue. Encore plus depuis sa fusion avec le tracker T411-v2.

Pour le moment, les opérateurs français n’ont pas encore donné de date, mais le blocage des quatre sites évoqués plus haut devrait logiquement avoir lieu dans ces prochaines semaines ou dans ces prochains mois.

Dans les faits, il faut cependant rappeler que les méthodes de blocage utilisées par les fournisseurs d’accès reposent toutes sur leurs propres DNS. Il est donc très facile de contourner le blocage et il suffira ainsi de passer par un VPN ou de changer manuellement les adresses des DNS associés à sa connexion pour retrouver l’accès à ces sites.

Ces mesures ne changeront donc absolument rien au problème.

10 réflexions au sujet de “Cpasbien, Torrent9, Extratorrent et IsoHunt sont “bloqués” en France”

  1. Le problème ? Lequel ?

    Que ces site ne sont pas générateur d emploies direct ( pr chaque pays concernés)et de subvention a gogo que des élus et leur réseaux pourraient se mettre dans le poches ,? Ah c’est ça, ok je comprends

    Quand ces mêmes élus et réseaux politique faisait( dans les ville de France et d’ailleurs usa etc ) dans les années 90 la part belle aux magasins de location de dvd et de vhs pour des raison citées plus haut ( tout en discriminant les sale de ciné( plus de sub pour rénover les salles,diabolisation,etc sortez les article de l’époque bon sent ! etc etc )en sachant que l’on coulait le cinéma les visites dans la sales obscure et la création a cause de ces mags de locations , bref ça ne gênait personne , ou personne n’avait, ou n’a encore aujourd’hui ,la lucidité et le bon discernement pour comprendre le VERITABLE PROBLEME que pose ces sites . j’aime bien aussi : le tribunal a étè attentif aux arguments ; pfff quel arguments, l’infantilisation désinformatrice est trés jolie , j’imagine les arguments .

    Répondre
    • cest bien grace au piratage depuis les années 2002-3 que les mag de location on coulés et de ce fait les elus( et politique culturel fr dans sa globalité) devant le fait accomplie ont subventionné le ciné de quartier , les pub en faveur du ciné , on réviser les sub d etat en faveur de la creation sous couver de protectionnisme ,etc etc etc

      paradoxalement c’est le piratage qui a sauver les salles obscure et la création ! faudrait avoir un minimum de lucidité et de connaissance historique a ce sujet . après certes le tout gratuit pose problème mais c’est un autre sujet .

      PS : ah oui cest vrai,je suis pas crédible y a l autre dans les comantaire qui va me dire je fais des fautes d orthographe de syntax etc donc pas crédible qui de plus ce dit humaniste( genre anti-raciste ) et en plus le pire oui le pire ose essayer de penser ce que serait l intelligence extra terrestre mdr , tu crois que les aliennes on lu baudelaire et ecrive comme le marqui de sad , pfff quel esprit simpliste ce jeune homme en vecu et discernement de l espace et le temps qui l entour .

      Répondre
      • Le problème, ce n’est pas que les gens piratent, mais plutôt que les maisons de disques et studios se raccrochent à un modèle économique complètement dépassé.

        Le seul moyen de contrer efficacement le piratage, de mon point de vue, c’est de le rendre inutile. Spotify, Netflix, OSC, ce sont sur ces services que les lobbies devraient investir au lieu de lancer des procédures judiciaires totalement inutiles et farfelues.

        Répondre
        • Oui je suis tout a fait d’accord mais a vrai dire je ne sais pas trop quoi penser précisément, il faudrait déjà par exemple que leur catalogue soit aussi riche que les sites de piratage.

          Pour ce qui est des maisons de disque, de toute façon ils sont comme un peu tout le monde, comme un grand nombre de grande société ou d’industrie, chaine de restau, etc. ,surtout en France où même le vendre à perte rapporte, voir est plus prospère qu’autre chose .

          Ils sont dans cette stratégie eco vente a perte, bon a court terme mais destructeur a moyen et long terme ( on en voit déjà le désastre ) ,donc ce critère vente à perte (c’est toujours plus facile pour un gestionnaire incompétent que l’on place ici ou là ) ,fait qu’ils voudront jamais changer de model économique , temps que eux vendent même a perte ils se foutent du reste( le monde agricole est touché (les petits agriculteurs)de la sorte sans qu’il y ai de pirate) par la grande distribution, d’où aussi pourquoi les site de piratage qui eux vendent à perte mais ne font pas entrer les bénéfices directement dans les caisse des états et reseau politico-culturel dérange aussi pour cela .

          on nous parle des dégâts du piratage( la plateforme et technologie que des gouvernements élus , juges,etc veulent verrouiller) chez de grand auteurs ou grand groupes mais on nous dit jamais assé que le p2p par exemple a étè le renouveaux( puisque les maisons de disque etc et radio, prod etc verrouillaient tout avant le boum de l’internet )des petits créateurs lambda dans le domaine artistique ou autres qui se traduit aujourd’hui par le succé, entre autres, des youtubeurs en tout genre .

          Répondre
          • Un exemple simple : Netflix ne peut pas proposer en France un catalogue aussi riche qu’aux Etats-Unis en raison de la loi sur la chronologie des médias. Si on la supprimait, le catalogue ciné du service serait bien plus intéressant.

            Faire dans le gratuit est compliqué, c’est clair, mais c’est possible et comme tu le dis il suffit de regarder ce qui se passe sur YouTube pour le réaliser. Tu as beaucoup de réalisateurs talentueux qui gagnent des fortunes sur la plateforme sans avoir besoin de demander le moindre centime aux internautes.

            Même chose d’ailleurs pour nous autres médias. Si certains confrères ont mis en place des paywalls, cette pratique est tout de même peu répandue et la plupart des contenus publiés sur la toile sont proposés en accès libre.

            Ce qui m’agace avec l’industrie, c’est la manière dont elle a tendance à tirer sur la corde. Les séances ciné en sont un bon exemple. Tu payes ta place 10 € et tu te bouffes une demie heure de pub avant d’avoir droit à ton film. Normal ? Je ne le pense pas.

            Répondre
            • Pour en plus mater un film de manière très inconfortable, entouré de gens qui ne savent pas se tenir, et sans parler du fait que souvent tu entends la salle d’à côté. Et le tout dans des cinés supposés modernes (Pathé Gaumont pour ne pas les citer), qui pour couronner le tout ont tué tous leurs concurrents qui avaient des salles plus petites, mais bien meilleures. Et alors comble du comble, la qualité de l’image est vraiment dégueulasse car ils n’ont pas fait évoluer les technologies.

              Le dernier film que j’ai vu au ciné c’était Dunkerque et je pense qu’il va rester définitivement le dernier.

              Répondre
              • tout a fait d’accord je ne vais plus au ciné pour cela , enfin précisément , ce n’est pas le bruit et les commentaires ou rire qui me dérangent c’est surtout que de nos jours ( un indication de la baisse du niveau “intellectuel” ) les gens( tous confondus) rie quand il ne faut pas rire ou quand ce n’est pas drôle , les commentaires pendant une scène sont débiles ne fait rien remarqué qu’ on aurait pas vue ou compris de l’action ou du dialogue . Enfin voilà a une époque c’était intéressent d’écouter les gens parler pendant (et même après) le film ça avait du sens, le gens lambda était souvent “expert” de nos jours à part faire du Touche pas a mon poste pendant le film ……autant rester chez moi .

                et le pire , le plus dingue est que si vous vous osez avoir de bonnes remarque on vous dit que vous gâchez le film et ne dit rien d un déglingué fan( par exemple ) de touche pas a mon post . c’est un peu comme celui qui fait prendre conscience d’un problème ou d une solution a étudier dans sa complexité, il ce fait rejeter sans cesse car tous préfére a croire qu’ il n y a pas de problème et que des solutions déjà toute prête sorti d un distributeur a solution , d un benchmark , c’est plus facile a vivre un tel monde .

              • sans parler de la qualité de son dans certaines salle qui est complétement désastreuse, tu vas au ciné pour en prendre plein les oreilles et les mirettes, et en fait, ca fait juste mal aux oreilles, avec parfois des bouillies de pixel.

            • Ah ok je comprends un peu mieux, déjà je ne suis expert en rien mais pour ce qui est des lois sur le numérique je connais rien du tout. Ça me rappel à l’époque où les vinyles mettait 4 a 6 ans pour arriver chez les disquaires fr et souvent parisien et hors de prix. Mon a frère avait été au usa( grâce a ma tante us si non trop couteux a l’époque) juste pour acheter des vinyles introuvable en France .

              je suis tout a fait d’accord au sujet des sites payant je trouve ça pas correcte du tout, pas a la pointe de l’évolution à ce sujet bref je trouve cela réac comme méthodes surtout venant de gens qui se disent nextgen dans la Height Tech . D’ailleurs je ne vais plus chez vos voisins next-impact a cause de cela. J’imagine la news sur les vœux de noël et du nouvelle an : next-impact vous souhaites une bonne —–pour lire la suite de l’article abonnez-vous ! MDR :)

              tout ça pour dire que moi aussi j’essayerais de faire attention tant que je le peux aux commentaires que j’écris puisque ça peut vous poser des problèmes enfin la goutte d’eau qui fait déborder le vase et du coup vous obliger a passer a un autre model payant ou autre plus sécuriser , etc enfin bref moins libre moins démocratique et progressiste .

              Répondre
      • le problème est que tout est de plus en plus cher. Je n’accepte pas de payer un jeux vidéo 70 euros avec 2 enfants à charge.

        Vous allez au cinéma pour 2, ca vous coûte (au bas mot, suivant les villes) pour 12 balles par personnes + 1 pop corn (si on a fait des heures supp, on peut se permettre) a 8 euros + la boisson. On imagine qu’on a été mangé un morceau viteuf (un mac do quoi) ca vous fait une soirée à pas loin de 60 euros.

        Alors que tu te fais une soirée coquillette-jambon avec ta miss en téléchargeant un film, ca te revient a 3 euros le paquet de pâte (pas bio, trop cher) et 3 euros les 4 tranches de jambons (supérieur quand même, pas envie de mourir trop vite), le compte est vite fait. Ce business model est complétement “out”, les maisons de disques n’évoluent pas et s’accrochent à leur modèle de ventes des années 90.

        Moi je n’ai plus envie d’avoir des “cd”, des “dvd”, des “blu-ray” des “vynils” plein les armoires. L’important, c’est le contenu, pas le contenant. Il faut abolir cet ancien système ou on vent des “millions de disques” (qu’est ce que ca représent à l’heure actuelle avec la dématérialisation ? On parle de vue sur “Youtube”, on ne parle plus d’album vendu, ca ne veut plus rien dire).

        Il faut regarder les promos perpétuelles sur les plate-formes tel que GOG, fanatical,, steam, spotify, netflix, etc, etc…on reprend le goût aux achats progressivement avec des prix raisonnables.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.