
Creality CR-Laser Falcon : Test, avis et présentation du graveur laser
Cela fait de nombreuses années que Creality fait ses preuves dans la fabrication et la commercialisation d’imprimantes 3D ultras performantes. À ce jour, l’entreprise compte plus de 420 technologies brevetées.

Après les imprimantes 3D, elle se lance dans la commercialisation de graveurs lasers, avec le lancement de la Creality CR-Laser Falcon, proposé en deux versions. Cette nouvelle sortie est-elle à la hauteur de la réputation de la marque ?
Creality CR-Laser Falcon : design et construction
Dans sa construction, le Creality CR-Laser Falcon se veut à un graveur laser moderne, mais à la fois léger, robuste et ergonomique.
Le cadre
Avec la Creality CR-Laser Falcon, on a affaire à un graveur laser avec une structure majoritairement fabriquée en aluminium. Le cadre brille également par sa forme qui rend l’équerrage beaucoup plus aisé, ce qui permet un gain de temps important au moment de configurer l’appareil.
Si la construction du graveur laser est réduite à son plus simple appareil, ce qui allège davantage son poids par rapport à d’autres appareils similaires, ce choix rend la gestion du câblage moins évident. En clair, il faudra s’habituer à cette configuration peu habituelle.
En outre, la zone de gravure de son cadre s’étend sur 400 sur 415 millimètres. Par rapport aux appareils concurrents qui font 400 x 400, ce graveur offre 15 mm de zone de travail supplémentaire.L’interface utilisateur
Pour un graveur laser, l’interface utilisateur permet, comme son nom l’indique, à l’utilisateur d’activer les différentes commandes de l’appareil.
Sur le Creality CR-Laser Falcon, l’interface comporte un seul bouton poussoir. Il sert à la fois pour démarrer, mettre en pause ou relancer une gravure ou encore pour annuler une gravure qui a été lancée. Le fabricant a équipé le bouton d’un éclairage LED qui réagit selon que l’appareil est en marche ou non.
En outre, en lieu et place des boutons d’urgence qui équipe habituellement les graveurs lasers, le Creality CR-Laser Falcon embarque un interrupteur à bascule. Installé à l’avant de l’appareil, il sert à l’éteindre lorsqu’il y a une urgence.
Les équipements
Le Creality CR-Laser Falcon a été équipé de pilotes pas à pas et de roues en V qui accompagnent ses mouvements pendant la gravure, notamment sur l’axe X et l’axe Y. Ensemble, ces deux éléments gardent l’appareil parfaitement silencieux pendant la gravure.
En plus d’avoir un cadre favorable à un bon équerrage, le graveur laser embarque un niveau à bulle, ce qui est une véritable innovation pour ce type d’appareil. Cet équipement permet de vérifier que le graveur, une fois installé, est parfaitement horizontal pour assurer une gravure parfaite.

En outre, le fabricant a équipé sa machine d’une échelle de mesure. Directement imprimée sur le cadre du CR-Laser Falcon, elle sert à réussir l’alignement précis de la machine avec la matière sur laquelle vous souhaitez réaliser la gravure.
Creality CR-Laser Falcon : zoom sur le graveur laser de qualité professionnelle
Il est conçu de sorte à graver sur une profondeur de 0 à 3 millimètres, pour une épaisseur de coupe comprise entre 0 et 5 millimètres. Pour une vitesse de gravure pouvant aller jusqu’à 10 000 millimètres par minute, il a une précision de gravure de 254 ppp.
Outre ses caractéristiques techniques, le CR-Laser Falcon est présenté comme un graveur laser de qualité professionnelle parce qu’il est proposé en deux versions : une version de 5 watts et une autre de 10 watts. Si les deux modèles partagent beaucoup de points en commun, il n’en demeure pas moins qu’ils proposent des performances différentes.
Le CR-Laser Falcon de 5 watts
Pour les petits travaux de gravure sur des matériaux souples ou moyennement durs comme le tissu, le carton ou le plastique, cette version du CR-Laser Falcon suffit largement.
Néanmoins, elle a l’avantage d’être équipée d’une barre de mise au point fixe ; elle sert non seulement à mettre au point à la tête laser, mais aussi au réglage de sa hauteur.
Mieux, cette version embarque un ventilateur équipé d’un filtre à charbon actif qui permet d’une part d’aérer le moteur et d’autre part, d’empêcher la poussière et les saletés de s’y incruster.
Le CR-Laser Falcon de 10 watts
Grâce à son moteur, cette version est plus puissante pour graver et pour couper tous les matériaux pris en charge par la version 5 W, mais aussi des matériaux plus durs comme le bois, le bambou, l’acrylique, le cuir ou l’acier inoxydable. Il est même capable de graver sur des surfaces moins conventionnelles comme des surfaces anodisées, des surfaces métalliques foncées ou des surfaces métalliques peintes.
En clair, la plus grande plus-value de cette version de 10 W, c’est son extrême polyvalence qui la réserve à un usage beaucoup plus professionnel. Elle peut donc être utilisée dans le cadre des activités de votre entreprise.
Par ailleurs, cette version est livrée avec un bloc de mise au point fixe à 3 niveaux qui augmentent la praticité de l’appareil par rapport à la barre de mise au point intégré à la version de 5 W. L’accessoire sert au réglage de la distance idéale de la mise au point du matériau à découper ou à graver sur 3 différentes épaisseurs (1-3 mm, 4-6 mm et 7-8 mm).
Creality CR-Laser Falcon : connectique et logiciel
Ce qu’on attend d’un graveur laser, ce n’est pas seulement une structure robuste, de bons équipements ou encore un moteur puissant. On attend également une connectique étendue et un large panel de logiciel.

Connectique
En termes de connectique, le Creality CR-Laser Falcon a été équipé de plusieurs ports. Avec le port USB-C, il est possible de connecter le graveur laser à un ordinateur. La machine dispose également d’un port Micro-SD qui permet de lancer des impressions depuis une micro Card-SD.
Néanmoins, la Creality CR-Laser Falcon ne dispose d’aucune connectivité ; il n’est ni compatible au Wi-Fi ni au Bluetooth. Il n’est donc pas possible de lancer des impressions à distance via un périphérique.
Logiciel
Pour réaliser les gravures et les découpes, le Creality CR-Laser Falcon est compatible avec plusieurs logiciels parmi les plus populaires : LightBurn, LaserGRBL et CrealityLaser. Ce sont des logiciels compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation basiques comme Windows et MacOS.
Ces logiciels supportent également plusieurs fichiers de découpage à savoir : PNG, JPG, SVG, JPEG, DXF et BMP. En ce qui concerne les fichiers de gravure, le format supporté est le gcode.