Le créateur d’uTorrent récompensé par le prix Polhem

Ludvig Strigeus est le programmeur de la fameuse application de téléchargement µTorrent et de la plateforme musicale Spotify. Pouvoir contribuer à la création de logiciels hébergeant des millions d’utilisateurs, c’est le souhait de la majorité des développeurs. Pourtant, le prestigieux concepteur suédois a réussi à hausser non pas une, mais deux de ses œuvres à un haut niveau de popularité. Le duo a touché des centaines de millions d’utilisateurs.

Le mois de novembre 2020 restera un très bon souvenir pour Ludvig Strigeus, car le développeur de 39 ans a reçu le célèbre prix Polhem. Il s’agit d’une récompense pour les meilleures innovations technologiques, octroyée par l’Association of graduate engineers. Gratifiée pour la première fois en 1878, elle est relativement ancienne.

Une femme tapant sur un clavier
Photo de Kaitlyn Baker – Unsplash

Rappelons que le prix Polhem a été décerné à des scientifiques de renom comme Baltzar von Platen et Carl Munthers pour leur invention du réfrigérateur en 1925. On peut également citer Håkan Lans, l’inventeur du système de suivi STDMA sur le GPS en 1995.

Un développeur à succès mondial

Ludvig Strigeus n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme en affirmant que « c’est vraiment bien que les programmes que j’ai développés se soient ainsi répandus, énormément, dans le monde entier ».

Le développeur a commencé à travailler pour Spotify en 2006. Il a conçu la fonction de streaming musical du service et son interface Windows. Avant que l’ingénieur suédois ne commence à travailler chez Spotify, il a développé l’application µTorrent. Cet outil, qui est parmi les plus populaires dans son genre, a été cédé à Bittorrent, en fin d’année 2006.

Fréquemment lié au piratage, µTorrent est tout à fait légal, et l’outil continue de générer des millions de dollars de bénéfices pour BitTorrent Inc. Quant à Spotify, la plateforme demeure une source de revenu atteignant les milliards de dollars pour les entreprises musicales.

Des applis avancées basées sur une faible puissance de calcul

Le syndicat suédois des ingénieurs a fait l’éloge de la compétence de Ludde. Ulrika Lindstrand, la présidente de l’organisation, l’exprime en ces termes : « avec un code efficace, Ludvig Strigeus a repoussé les limites de ce que nous attendons du logiciel en général ». Elle se dit impressionnée par la faculté du programmeur à développer des applications aussi avancées avec une puissance de calcul étonnamment faible.

En dépit de ses accomplissements, Ludvig Strigeus reste passionné par le développement. Il cherche activement à améliorer ses acquis afin de repousser les limites de la technologie. La popularité n’est pas l’objectif principal du génie suédois, mais l’efficacité. « J’ai toujours été motivé à approfondir les détails techniques, à apprendre de nouvelles choses et à trouver des solutions intelligentes à des problèmes difficiles, plutôt que de créer quelque chose, principalement, pour attirer beaucoup d’utilisateurs », a-t-il déclaré.

Hormis le prix Polhem, Ludde a également décroché la médaille Polhem, ainsi que 250 000 SEK (environ 21 063 euros).  

Mots-clés utorrent