@creators, quand Instagram encourage ses utilisateurs à créer plus de vidéos pour IGTV

Instagram veut vraiment faire de l’ombre à YouTube. Lundi 30 septembre, le réseau social a lancé un compte spécialement dédié aux utilisateurs qui aiment créer et poster des vidéos sur la plateforme. Baptisé @creators, le compte vise en effet à les encourager à créer plus de vidéos pour l’appli IGTV.

Pour rappel, IGTV (pour Instagram TV) est l’application de vidéo autonome d’Instagram où les utilisateurs peuvent créer et partager des vidéos longues. Rappelons en effet que sur Instagram, la durée des contenus vidéo ne peut pas dépasser les une minute.

instagram

Crédits PIXABAY

Lancée en juin 2018, l’appli se présente comme un concurrent potentiel pour YouTube… oui, mais à condition de faire le plein de contenus. D’où le lancement de @creators.

Des conseils et astuces sur la création de vidéo

Sur @creators, les internautes trouveront « des astuces, des mises à jour […], des idées et des tutoriels » qui pourront les aider à produire des vidéos de pro. Des créateurs et influenceurs sont aussi invités à partager leurs expériences et astuces pour motiver les débuter à se lancer à leur tour.

Mais ce n’est pas tout, car la page sert également de FAQ à Instagram. Les internautes pourront ainsi y trouver des explications détaillées à toutes les questions qu’ils pourraient se poser sur certains aspects de la création de vidéos sur Instagram et son appli vidéo IGTV.

Et la monétisation dans tout ça ?

Instagram veut donc encourager ses utilisateurs à produire davantage de vidéos pour IGTV. Oui, mais en échange de quoi au juste ? Parce qu’il n’est pas encore question de monétisation sur la plateforme, même si Justin Antony, responsable des partenariats pour les contenus et les créateurs chez Instagram, avait affirmé en avril dernier que la monétisation d’IGTV était une priorité absolue.

Pour l’instant, le seul moyen de gagner de l’argent sur Instagram reste ainsi le parrainage par des tiers. En attendant que la monétisation ne débarque enfin sur IGTV, les créateurs de contenus seront récompensés par plus de followers et une meilleure visibilité, en espérant qu’ils se fassent remarquer par une marque ou une organisation et que cela aboutisse à une collaboration rémunérée.

Mots-clés igtvinstagram