Creed III : le challenger détrône le champion “Rocky Balboa”

Creed 3, le film de Michael B. Jordan, a atteint un record au box-office mondial. Il est très attendu par les fans passionnés de la franchise Rocky en seulement trois semaines. Ce long métrage vient compléter les deux opus Creed. Il constitue également un spin-off de la franchise Rocky, qui a commencé avec le film original primé aux Oscars en 1976.

L’œuvre met en vedette Michael B. Jordan dans le rôle d’Adonis Creed, qui affronte un nouveau concurrent joué par Jonathan Majors. Sorti le 3 mars dernier, Creed III a non seulement enregistré le meilleur week-end d’ouverture de la franchise, mais également de tout le genre cinématographique sportif.

Crédits: Metro-Goldwyn-Mayer
Crédits: Metro-Goldwyn-Mayer

Un film décrochant un nouveau record

Si le synopsis officiel du film est plus ou moins mystérieux, ce n’est pas le cas de son succès. Depuis sa sortie il y a trois semaines le chiffre d’affaires n’a cessé de s’améliorer. À l’échelle mondiale, Creed III a rapporté 200 millions de dollars après avoir franchi la barre des 100 millions de dollars en une seule semaine. Il est ainsi devenu le deuxième film le plus rentable de la franchise, juste derrière Creed II sorti en 2018, avec un total de 214,2 millions de dollars.

Toutefois, ces chiffres n’ont pas été ajustés en fonction de l’inflation actuel. En effet, il faut reconnaitre qu’à ses débuts, la franchise Rocky s’est épanouie dans un univers différent, lorsque le box-office avait un tout autre visage. Les cinq premiers films Rocky sont sortis à une époque où les sorties internationales étaient moins courantes. De ce fait, leurs chiffres d’affaires provenaient principalement ou entièrement de leurs recettes domestiques.

Un chef d’œuvre à la hauteur des attentes

Malgré tout, Creed III a réussi à surpasser toutes les attentes. La présence de trois stars de l’univers cinématographique Marvel (Jordan, Majors et Tessa Thompson) est certainement un élément qui a contribué à son succès. Michael B Jordan partage la vedette avec son concurrent Majors. On retrouve également Tessa Thompson en tant que conjointe de la star principale.

Cependant, cela ne garantit pas toujours le succès d’un film. De plus, le fait que Creed II soit encore le film le plus rentable de la franchise a préparé le terrain pour un retour en force.

Il est important de souligner que les seconds volets ont souvent du mal à égaler le succès de leurs prédécesseurs, comme cela a été le cas avec Scream 3 en 2000 ou Shrek le Troisième. Par conséquent, le succès de Creed III est encore plus remarquable.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.