Créer de la musique avec des organismes biologiques dans son navigateur web

Okay, c’est un titre un peu bizarre pour un article mais il explique merveilleusement bien le concept de Seaquence. Car en effet, l’objectif de ce site, c’est tout simplement de vous permettre de composer votre musique de la manière la plus intuitive possible et en vous appuyant sur des organismes biologiques virtuels. Un vaste programme, on est bien d’accord, mais l’outil n’en reste pas moins très sympathique à utiliser, et il devrait finalement ravir tout autant les amateurs de musique que les passionnés de biologie. Il faut de tout pour faire un monde, comme on dit…

Créer de la musique avec des organismes biologiques dans son navigateur web

Lorsqu’on arrive sur Seaquence, on se retrouve face à une créature biologique colorée qui n’est pas sans rappeler le têtard. Juste à droite, on retrouve d’ailleurs une vue rapprochée de ce dernier et nous allons pouvoir modifier sa forme, changer sa couleur ou même lui ajouter des antennes. Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’un son est bien évidemment rattaché à la créature, un son qui va lui aussi changer lorsque nous allons modifier cette dernière. Intéressant, mais le meilleur reste évidemment à venir puisqu’on va aussi trouver en haut et à gauche de la fenêtre un bouton qui va nous permettre d’ajouter une nouvelle créature. Là encore, nous pourrons modifier cette dernière à notre guise et changer ainsi la piste associée. De fil en aiguille, c’est de cette manière que nous allons parvenir à créer une vraie piste. Notez d’ailleurs qu’en cliquant sur l’espace où évoluent nos créatures, nous pourrons l’agrandir et écouter ainsi l’intégralité de notre sample.

Au final, Seaquence tient plus de l’expérience visuelle et sonore que du véritable site consacré à la musique, mais sa drôle de manière d’aborder la chose le rend unique, spéciale et terriblement accrocheur. Moralité, si vous aviez peur de vous ennuyer durant le week-end, voilà de quoi vous occuper pendant un bon moment.

Aller sur Seaquence