Créer des ebooks avec la Wikipédia

L’édition anglaise de la Wikipédia vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalité qui risque fort de séduire tous les adeptes des livres numériques. Et pas qu’un peu si vous voulez mon avis, puisqu’il s’agit d’un outil qui va tout simplement vous permettre de créer vos propres ebooks à partir de n’importe quelle page de l’encyclopédie en ligne ! Comme ça, en quelques clics et sans aucune limitation en terme de nombre de pages ou autre. En gros, donc, grâce à cette fonction, vous allez pouvoir créer des livres numériques thématiques et que vous pourrez consulter depuis votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou même depuis votre liseuse.

Et c’est finalement sur cette dernière que cette fonctionnalité trouvera tout son intérêt. Bon, sur un smartphone ou sur une ardoise, ça peut aussi être sympa mais sachant que la Wikipédia est présente sur la plupart des plateformes mobiles du marché sous la forme d’une application, elle sera peut-être moins utile.

Créer des ebooks avec la Wikipédia

Pour démarrer et pour lancer la création de votre premier livre électronique, c’est assez simple puisqu’il suffit de se rendre sur cette page. Nous aurons alors la possibilité d’activer le Book Creator. Ce dernier prendra ensuite la forme d’un encart dédié et présent sur chaque page de l’encyclopédie, juste au dessus du contenu. Il suffira ainsi de consulter la page qui nous intéresse et de cliquer sur le lien “Add this page to your book” pour l’ajouter à notre livre. Point intéressant, toujours dans cette même zone, on trouvera aussi deux autres liens : “Show book” et “Suggest pages”. Ces derniers nous permettront respectivement d’afficher notre livre ou de demander à la Wikipédia de nous afficher une liste de suggestions en fonction des pages ajoutées.

Une fois notre collecte terminée, nous n’aurons plus qu’à cliquer sur le lien “Show book” pour nous rendre sur la page de gestion de notre livre numérique. Il sera alors possible de lui donner un nom, d’ajouter un sous titre et de réorganiser toutes nos pages grâce à un simple glisser / déposer. En cas d’erreur, on aura aussi la possibilité de supprimer la page de notre choix. L’outil n’est pas forcément super glamour mais il fait bien ce qu’on lui demande.

Ensuite, pour générer notre livre, il suffira de sélectionner le format de notre choix dans la liste dédiée et de cliquer sur le bouton “Download”. Cette étape peut être longue (tout dépend du nombre de pages) mais le rendu est assez sympa. Après, et bien il ne vous restera plus qu’à transférer le fichier sur votre liseuse ou sur le terminal de votre choix. On peut noter pour finir que le Book Creator de Wikipédia nous offre aussi la possibilité de commander notre livre en passant par PediaPress. Le prix varie évidemment en fonction du nombre de page. Pour mon test, par exemple, qui compte 231 pages, la plateforme me demande 13.24 €.

Voilà et si vous avez envie de partager vos créations, faut surtout pas vous en priver.

Mots-clés webwikipedia