Vous pouvez désormais créer vos filtres en réalité augmentée sur Instagram

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Instagram ! Alors que les filtres en réalité augmentée (AR) pour les selfies ont la côte sur le réseau social, ce dernier a décidé d’aller encore plus loin.

Eh oui, les internautes vont désormais pouvoir créer eux-mêmes des filtres AR via l’application Spark AR.

instagram

Crédits PIXABAY

Instagram a annoncé cette nouvelle fonctionnalité mardi 13 août dernier dans un communiqué. « Avec le développement de la réalité augmentée, Instagram continue d’offrir à sa communauté les moyens de donner vie à leur imagination », a indiqué la filiale de Facebook.

Avec Spark AR, les fidèles d’Instagram vont ainsi pouvoir « créer des formes d’expression numérique plus dynamiques » pour des selfies encore plus originaux et personnalisés.

Comment ça marche ?

Vous devez vous en douter, la création de filtres en réalité augmentée demandera certaines connaissances spécifiques. Néanmoins, Instagram a tenu à faciliter le processus créatif en proposant des actions simples telles que le glisser-déposer. Pour créer vos filtres, il faut télécharger le logiciel « Spark AR Studio » sur Windows ou bien macOS.

Si vous n’êtes pas très calé(e) en la matière, rassurez-vous, car vous pourrez toujours accéder aux filtres AR personnalisés créés par les Internautes. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans le menu de la caméra Instagram, puis cliquez sur « parcourir les effets ». Vous serez alors dirigé(e) dans une galerie où sont regroupés tous les filtres AR imaginés et édités par les utilisateurs d’Instagram.

Déjà un milliard d’utilisateurs !

Si la réalité augmentée n’est pas une fonctionnalité nouvelle sur Instagram (ainsi que sur d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat), Spark AR lui permet néanmoins de tirer son épingle du jeu en offrant la possibilité aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs propres effets.

À noter que la fonctionnalité est déjà disponible sur Instagram depuis quelque temps, mais uniquement en bêta-test fermé. Les utilisateurs Facebook et Messenger pouvaient aussi y accéder.

Ce qui fait que Spark AR peut déjà se vanter d’avoir été utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Et ce n’est clairement que le début, car ce chiffre ne manquera sûrement pas d’augmenter d’ici les prochains mois maintenant que la fonctionnalité est disponible pour tous !

Mots-clés instagram