Comment créer son jeu d’aventure « point & click »

Les jeux d’aventure « point & click » ont bercé notre enfance et on se souviendra de tous ces titres exceptionnels : « Dune 1 », « Space Quest », « Monkey Island » ou même « Les Chevaliers de Baphomet ». Des jeux qui sont depuis entrés dans l’histoire et qui marqueront à tout jamais notre vie. Tiens, d’ailleurs, si vous voulez vous replonger dans votre jeunesse et créer votre propre jeu d’aventure, sachez que c’est complètement possible et sans (trop) vous prendre la tête. Comment ? Tout simplement grâce au Wintermute Engine, un moteur gratuit et entièrement dédié au « point & click ».

Comment créer son jeu d'aventure "point & click"

Avec ce moteur, vous allez donc pouvoir créer des jeux d’aventure en 2D ou même en 2,5D. Oui, de la 2D et demie, si vous préférez, qui vous permet d’incruster par exemple un personnage en 3D dans un environnement en 2D. Trop la classe, non ? Une fois que vous avez téléchargé et installé le programme, vous n’aurez donc qu’à le lancer pour vous retrouver face à une interface complète et qui vous permettra de créer vos tableaux mais également vos actions. Bon, forcément, il ne faut pas vous attendre à réaliser le prochain Machinarium en deux jours, mais l’outil a l’air plutôt complet et sachez d’ailleurs que vous pourrez trouver une documentation complète à cette adresse. Du coup, si vous avez une idée de scénario et que vous êtes plutôt doué en dessin (mais aussi un peu en développement), vous devriez avoir de quoi faire pour fonder le Sierra du 21ème siècle.

Ah et avant que j’oublie… Le Wintermute Engine est disponible sur Windows, certes, mais il est également en train d’être porté sur Mac OS. Et le plus excitant, c’est qu’un portage est également prévu sur iOS (iPhone, iPod Touch, iPad), ce qui veut donc dire que le coquin vous offrira prochainement la possibilité de créer vos propres jeux mobiles et ça c’est quand même la grande classe.

Via