Créez votre propre Pinterest avec Pinry

Pinterest rencontre un certain succès et ce sont des millions d’internautes qui passent ainsi leurs journées à “piner” une tonne de contenus pour les partager ensuite avec leur communauté. Cool, mais vous faites peut-être partie de ces utilisateurs qui préfèrent mettre les mains dans le cambouis et développer leurs propres solutions plutôt que de s’appuyer sur un outil créé et imaginé par d’autres. Yep et bien si c’est le cas, alors Pinry risque de vous intéresser puisque ce script va vous permettre de créer votre propre Pinterest pour l’héberger sur votre serveur. Voilà qui devrait bien vous occuper pour la fête du travail.

Créez votre propre Pinterest avec Pinry

Mais attention car pour utiliser ce script, vous devrez impérativement installer les bons outils sur votre serveur. Et non, il ne s’agit pas de l’éternel couple PHP / MySQL. En réalité, Pinry s’appuie sur “virtualenv”, “pip” et “pil”. Toutes les instructions figurent sur le site officiel du projet mais autant dire que Pinry ne s’adresse pas forcément à n’importe quel développeur. Contrairement à un WordPress, par exemple, ce n’est pas une solution clef en main et vous aurez donc du boulot derrière pour obtenir un truc complet et cohérent. De même, il manque encore certains outils pour que la plateforme soit complète. Ceci dit, son concepteur va travailler sur la question et plusieurs fonctionnalités seront prochainement intégrées :

  • Intégration d’une fonction pour prendre une capture d’une page avant de l’envoyer sur la plateforme.
  • Création d’un bookmarklet pour partager plus rapidement un contenu sur la plateforme.
  • Intégration d’un système de tagging manuel et automatique avec description et pas mal d’autres joyeusetés.
  • Intégration d’un système de statistiques complet pour obtenir des chiffres précis et détaillés sur les contenus ajoutés à la plateforme.

Faute de temps et à cause d’une grosse flemmingite aiguë, je n’ai pas pris le temps de tester la solution alors n’hésitez pas à partager vos retours avec nous si vous êtes plus motivés que moi.

Aller sur le site de Pinry

Source de l’article

Mots-clés pinrypinterestweb