Crew-2 : Meghan MacArthur, également astronaute prendra la place de son mari à bord de la capsule Dragon en septembre

Lancée le 30 mai 2020, la mission spatiale Demo-2 constitue la dernière étape d’une série de tests visant à rétablir les capacités de vol spatial humain des États-Unis, avec un objectif, rallier l’ISS et ramener les astronautes sur Terre

À son bord, l’astronaute Bob Behnken et son co-équipier Doug Hurley, qui ont été désignés pour piloter la capsule spatiale commerciale Crew Dragon de SpaceX.

spacex-capsule-dragon

Crédits Pixabay

Tout en espérant que cette mission se termine bien, la NASA envisage déjà de lancer une seconde mission appelée Crew-2. Pour cela, l’Agence spatiale américaine s’est tournée vers l’astronaute Megan McArthur, qui n’est autre que la femme de Bob Behnken pour piloter à nouveau la capsule Crew Dragon au printemps prochain.

La mission Demo-2 en quelques lignes

Pour rappel, l’équipage de Demo-2, constitué par Bob Behnken et Doug Hurley, a été chargé de réaliser des expériences et des sorties dans l’espace, depuis l’amarrage à l’ISS, réussi le 31 mai dernier.

C’est d’ailleurs la première fois que la NASA fait de nouveau transporter des humains vers l’ISS depuis 2011. Et c’est justement le but de la mission Demo-2, démontrer qu’il est possible de faire la liaison Terre-ISS à bord de la capsule Crew Dragon en toute sécurité.

Ce qui permettra à la NASA de se libérer de sa dépendance envers les fusées russes Soyouz. Et par la même occasion de donner une alternative commerciale viable aux agences spatiales des autres nations pour le transport de leurs astronautes.

Pour information, le voyage de retour de la mission Demo-2 est prévu ce dimanche 2 juillet 2020.

À lire aussi : Donald Trump très fier du succès de la mission DEMO-2

La NASA a déjà réfléchi à la composition de l’équipage de Crew-2

Si tout se passe bien, le transport des astronautes moyennant la capsule Crew Dragon vers et depuis l’ISS s’effectuera régulièrement dans un futur proche. Ainsi, la NASA prévoit déjà l’envoi d’un autre équipage vers l’ISS, prévu fin septembre.

Meghan McArthur sera alors chargée du pilotage de la capsule Dragon dans le cadre d’au moins une série de six aller-retour vers et depuis l’ISS. Diplômée en génie aérospatiale et en océanographie, elle est déjà montée à bord de la navette Atlantis pour réparer le télescope spatial Hubble.

Trois autres astronautes l’accompagneront, dont le colonel retraité, Shane Kimbrough, qui a volé deux fois vers l’ISS, et y a passé un peu plus de six mois et effectué six sorties. Il servira de commandant à cette prochaine mission.

Pour compléter l’équipage, deux autres astronautes les accompagneront, triés parmi les partenaires internationaux de la NASA, à savoir Akihiko Hoshide de la JAXA et Thomas Pesquet de l’ESA.