
5 critères pour bien choisir un vidéoprojecteur
Article rédigé en partenariat avec hellorse.fr
Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, les critères de choix d’un vidéoprojecteur restent les mêmes. Toutefois, vos exigences pourront vous orienter vers des modèles spécifiques.

Voici donc un résumé des aspects à prendre en compte.
La luminosité et le contraste
La clarté des images d’un vidéoprojecteur est définie par sa luminosité. Cette caractéristique est généralement importante dans le secteur numérique notamment dans la catégorie audiovisuel qui impose l’utilisation de cet appareil. Exprimée en Lumens ANSI, la luminosité permet au vidéoprojecteur de diffuser des images bien visibles même en cas d’éclairage intense.
Ainsi, on peut se limiter à un standard de 1000 Lumens pour une pièce peu éclairée. Par contre, une grande salle de réunion pourrait nécessiter jusqu’à 2000 ou 3500 ANSI. Toutefois, la taille de l’image doit également être prise en compte. En effet, les images plus grandes nécessitent une puissance lumineuse élevée.
En outre, un meilleur contraste est nécessaire pour compléter la luminosité. Exprimée sous forme de rapport, cette caractéristique estime notamment la différence entre les nuances claires et sombres. Un rapport minimum de 10 000 : 1 est d’ailleurs recommandé.
La technologie de projection
Pour acheter un vidéoprojecteur, il vous faudra également faire un choix entre différents systèmes de projection. En effet, une comparaison s’impose pour se décider entre la technologie LCD ou DLP en plus du LED. Il est à noter que les vidéoprojecteurs LCD sont performants sur le plan de la luminosité. Ils sont donc recommandés pour les espaces éclairés.
Quant à la technologie DLP, elle offre une meilleure netteté et un taux de contraste élevé. En outre, les vidéoprojecteurs LED proposent une expérience moins lumineuse, mais ils sont peu énergivores.
La définition d’image et le rapport de projection
Pour un meilleur confort de visionnage, il est important de vérifier la définition d’image. Une résolution de 720P pourrait éventuellement être suffisante dans une petite pièce ou sur un petit écran. Par contre, les vidéoprojecteurs ayant une définition de 1080P ou plus seront polyvalents.
Par ailleurs, le rapport de projection ne doit pas être négligé. En effet, cette caractéristique vous permettra de déterminer la position du vidéoprojecteur pendant son utilisation. Les rapports varient généralement d’environ 1 à 2 et indiquent le type de focale. Ainsi, pour un rapport inférieur à 1, l’appareil doit être placé plus près de l’écran de projection. Par contre, un chiffre supérieur à 2 offre naturellement une grande distance focale.
Le type de correction
Les vidéoprojecteurs sont généralement dotés de deux types de correction d’image. Il existe notamment le Lens Shift qui propose un ajustement optique et qui permet de conserver la qualité de l’image.
En plus, certains modèles sont dotés de la technologie Keystone encore appelée correction trapézoïdale. Cette dernière utilise des systèmes numériques pour le repositionnement, mais elle peut engendrer une dégradation de l’image.
Toutefois, de rares vidéoprojecteurs embarquent les deux technologies. Il est donc nécessaire de vérifier la fiche technique pour être fixé sur le type d’ajustement.
La connectivité
Pour diffuser des images avec un vidéoprojecteur, il est impératif de le connecter à un lecteur. Toutefois, il existe différentes technologies favorisant la liaison des deux périphériques. La plus sûre est sans doute le HDMI qui garantit une qualité d’image Full HD. Il est donc préférable d’opter pour un vidéoprojecteur disposant de ce type de connecteur.
En outre, certains modèles peuvent proposer le Wifi direct ou une connexion via une clé. La connexion sans-fil peut éventuellement s’avérer utile dans certains cas.