Critique : « CSS3, Pratique du design web », un must-have pour l’intégrateur ?

En plus d’avoir un fond intéressant, de nos jours, un site web se doit également d’avoir une forme plaisante, sans quoi les visites se feront rares. C’est pourquoi le métier d’intégrateur est devenu primordial. Et pour être un bon intégrateur, les bons outils sont nécessaires. Dans ces outils, il faut compter les ressources : si beaucoup de sites web passent aujourd’hui pour être des références dans le domaine, le temps des livres n’est toujours pas révolu, et avoir un bon bouquin sous la main peut parfois sauver la mise.

Les éditions Eyrolles ont gentiment mis à ma disposition l’ouvrage CSS3 : Pratique du design web, écrit par Hugo Giraudel et Raphaël Goetter. Après l’avoir lu, il est temps pour moi de répondre à la fameuse question que n’importe quel potentiel acheteur se posera : ce livre est-il utile ?

CSS3 : Pratique du design web

CSS3 : Pratique du design web

Un livre qui n’est pas à destination des débutants

La première chose à savoir à propos de ce livre, et elle est claire dès les premières pages puisqu’elle est écrite noir sur blanc : ce livre ne s’adresse pas aux débutants. Afin de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur, et surtout comprendre tout ce qu’il s’y dit, il est nécessaire d’avoir déjà un minimum d’expérience dans le domaine du CSS. Comprenez que l’ouvrage ne reprend pas aux bases.

Plutôt que de repartir de zéro, ce livre part du postulat que vous savez déjà manier le CSS et vous propose un tour d’horizon détaillé des nouveautés liées à CSS3. Ce qui n’est pas un mauvais calcul : s’épargnant les bases, on peut passer beaucoup plus de temps sur les subtilités de ces nouveautés.

Des détails et des exemples

Elles sont nombreuses ces subtilités : le web évolue, et ses langages se doivent d’évoluer également. Cependant, les besoins se complexifient, et le CSS n’est pas magique : il ne peut pas tout simplifier.

C’est pourquoi bien détailler les différentes propriétés mises en jeu est important, et c’est ce que font les auteurs de cet ouvrage. Ce dernier est en effet découpé en plusieurs chapitres dans chacun desquels un ou plusieurs modules est présenté, avec les nouvelles propriétés qui les composent.

Ces propriétés sont, pour la plupart, particulièrement bien détaillées, avec notamment pour chacune un tableau récapitulant les compatibilités entre navigateurs, données essentielles pour tout intégrateur qui se respecte.

Plus que des détails, c’est également un bon nombre d’exemples qui est donné, avec des cas d’utilisation pratiques comme la création d’un carrousel full-CSS, l’animation d’une sidebar ou encore des cas d’utilisation du module de grille, et des fameuses media queries. Bref, tout est passé en revue, et tout est illustré. Et c’est bien évidemment une très bonne chose : même en étant non débutant, les exemples sont toujours les bienvenus !

À avoir dans sa bibliothèque ?

CSS3 : Pratique du design web est un ouvrage très intéressant, plein d’exemples et de détails incontournables. Tout n’est pas parfait, et on notera ainsi quelques détails qui, à mon sens, manquent un peu, comme notamment quelques explications au niveau des valeurs des propriétés de perspective.

Mais ces détails manquants sont très peu nombreux et, dans tous les cas, vous ne serez pas perdu (si ça reste toujours un peu dommage, on peut se passer des explications précédentes).

Bref, si vous ne connaissez pas encore très bien les nouveautés du CSS3, ou si vous voulez les redécouvrir pour en tirer toutes les subtilités, cet ouvrage est fait pour vous. Rappelons, pour la forme, qu’un débutant n’ayant que de maigres connaissances en CSS, voire pas du tout, sera perdu : revenez dans quelques mois !

Mots-clés csscss3