Crossplay sur Fifa 23 : Présentation, Consoles compatibles, Activation – Tout savoir sur la fonctionnalité

EA Electronics a lancé en septembre 2022, l’opus FIFA 23. Cette nouvelle version du jeu de simulation de football s’appuie notamment sur un nouveau moteur pour proposer un réalisme impressionnant.

Crossplay sur Fifa 23
Crédit EA Electronics

Dans la liste des nouveautés, figure également le Crossplay qui rend le jeu plus ouvert. Voici tous les détails à connaître sur cette fonctionnalité tant appréciée.

Présentation du Crossplay sur Fifa 23

Le Crossplay est une fonctionnalité qui permet de jouer des matchs en ligne et avec des utilisateurs d’autres plateformes. En effet, FIFA 23 est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, Google Stadia et Microsoft Windows. Le jeu étant clairement multiplateforme, EA Electronics a su développer un système pour transcender les barrières technologiques. Cela a notamment donné naissance au Crossplay.

Si cette fonctionnalité fut déjà à l’essai sur FIFA 22, c’est sur FIFA 23 que son déploiement a connu une belle réussite. Le Crossplay a donc été l’un des plus grands arguments d’EA Electronics au lancement du jeu. À l’évidence, il est apprécié par les joueurs qui peuvent ainsi interagir avec une plus grande communauté.

Les consoles éligibles

Le Crossplay permet initialement aux joueurs de plateformes différentes de s’affronter en ligne. Toutefois, des exceptions entourent l’utilisation de la fonctionnalité. En effet, seuls les utilisateurs de plateformes d’une même génération peuvent en profiter.

Le Crossplay est donc possible entre les joueurs FIFA 23 sur PlayStation5, Xbox Series X|S, Google Stadia et PC. Par ailleurs, la fonctionnalité est également accessible entre les utilisateurs des consoles PlayStation 4 et Xbox One.

Il est à préciser que la plateforme Nitendo Switch ne bénéficie pas du Crossplay. Cela est probablement dû à une accumulation d’incompatibilités entre leurs technologies respectives.

Comment activer ou désactiver cette fonctionnalité ?

Dans FIFA 23, l’activation du Crossplay ne nécessite aucune manœuvre particulière. En effet, il est activé automatiquement au démarrage du jeu. Le Crossplay devient donc une option par défaut et il est possible de le désactiver depuis l’écran “Paramètres en ligne”.

On peut retrouver cet écran notamment au niveau du menu principal FIFA ou via les menus FUT et VOLTA FOOTBALL. Toutefois, le Crossplay peut ne pas être activé par défaut sur Xbox One et Xbox Series X|S. En pratique, cette fonctionnalité n’est prise en charge que lorsque les paramètres des consoles l’autorisent.

Les modes pris en charge par le Crossplay

L’expérimentation du Crossplay limitait la fonctionnalité aux matchs amicaux dans FIFA 22. Cependant, la nouvelle version du jeu étend l’option à divers modes. Dans FIFA 23, il est donc possible d’en profiter dans les modes suivants :

  • FUT Champions,
  • FUT Ultimate Online Draft,
  • FUT Division Rivals (sans Co-Op),
  • FUT Online Friendlies (sans Co-Op),
  • FUT Play With a Friend,
  • Online Friendlies,
  • Online Seasons (sans Co-op).

En outre, le Crossplay Virtual Bundesliga est disponible exclusivement pour les joueurs basés en Allemagne. Par contre, le mode Clubs Pro n’est pas inclus dans la fonctionnalité Crossplay. Toutefois, cette situation pourrait changer prochainement. En effet, EA Electronics assure être à l’étude de cette éventualité.

Le succès rencontré par le Crossplay devrait donc encourager les développeurs à activer la fonctionnalité pour les modes basés sur le matchmaking. Le jeu multiplateforme pourrait alors être disponible pour les Clubs Pro ou encore les modes VOLTA et FUT Co-op. Néanmoins, aucune date précise n’est annoncée pour l’instant.

La gestion du marché des transferts en mode Crossplay

Le mode FUT étant pris en charge par le Crossplay, le marché des transferts s’est également adapté à la fonctionnalité. Ainsi, ce menu prend désormais en compte des groupes de plateformes. Toutefois, les joueurs PC et Nitendo Switch gardent leurs marchés de transferts spécifiques.

En effet, le marché des transferts FUT est identique sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Stadia. Cela permet notamment aux utilisateurs de voir et d’interagir avec les éléments listés depuis les autres plateformes. Par exemple, les éléments Xbox One sont accessibles pour les utilisateurs de la PlayStation 5 et vice-versa.

En outre, les joueurs PC et Nitendo Switch gardent leurs marchés de transferts respectifs. Les listes globales ne leur sont donc pas accessibles. Il est à noter que, même si le Crossplay est activé dans FIFA 23 sur PC, son marché des transferts demeure individuel.

Les classements FUT en mode Crossplay

L’arrivée du Crossplay a également été prise en compte au niveau des différents classements FUT. Toutefois, les joueurs ont droit à deux options.

En cas d’activation du Crossplay, des classements globaux sont affichés par défaut. Les joueurs PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Satdia ont donc droit à un classement mondial. En plus, ce dernier tient compte de toutes les plateformes. Ainsi, les classements globaux sont disponibles pour les modes Division Rivals, local Rivals et au niveau des Clubs.

Cependant, les joueurs peuvent aussi consulter les classements locaux qui ne comptabilisent que les données de leur plateforme. Il est notamment possible d’alterner entre les deux tableaux au cas où le Crossplay est activé. En cas de non-activation, seuls les classements locaux seront donc affichés.

Par ailleurs, cette refonte signe aussi la disparition du Top 200 Clashs d’équipes. En effet, ce groupe ne propose désormais qu’un seul niveau de récompenses.

L’accès au Crossplay depuis le menu EA Social

Dans FIFA 23, EA Electronics a mis en place un menu social pour une interconnexion plus pratique entre les joueurs. Il est accessible notamment via un widget disponible au niveau du menu principal et des autres écrans de jeu.

Le menu social EA est initialement destiné à mettre en relation les utilisateurs. En effet, il leur permet de retrouver d’autres joueurs, d’envoyer et de recevoir des invitations, d’effectuer des demandes d’amis ou de gérer la liste d’amis. De nombreuses options y sont donc disponibles pour une utilisation pratique et personnalisée. Néanmoins, ce menu social permet aussi aux joueurs de repérer les amis dont les plateformes ne sont pas compatibles pour le Crossplay.

Les utilisateurs peuvent faire la différence précisément au niveau du ‘’Statut en Ligne’’ qui n’est disponible qu’en cas de compatibilité Crossplay. En plus, une icône est souvent affichée au cas où un ami désactiverait la fonctionnalité. Par ailleurs, si les invitations d’amis sont envoyées depuis d’autres plateformes, elles seront redirigées automatiquement vers le menu social.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.