Crypto : l’exchange Binance se retire du marché canadien

Les investisseurs canadiens n’auront plus accès à la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Ce vendredi, Binance a annoncé sur son compte twitter qu’il se retirait du pays en raison de la règlementation imposée par les autorités gouvernementales. En février dernier, ils avaient publié de nouvelles directives qui donnent 30 jours aux plateformes trading-crypto pour s’inscrire ou se retirer du marché financier.

Binance
Crédit Photo : 123RF

Un nouveau cadre règlementaire avec des restrictions strictes

L’Autorité canadienne des valeurs mobilières (ACVM) veut protéger les citoyens contre les fraudes et les malversations financières. Pour ce fait, elle a publié en février 2023 un nouveau cadre règlementaire qui encadre les activités des plateformes trading-crypto avec des restrictions plus strictes. Celles-ci stipulent notamment que le CSA doit fournir impérativement son approbation avant d’autoriser les utilisateurs à acheter ou déposer des stablecoins.

Pire, l’ACVM invitait les acteurs du secteur à se conformer aux nouvelles normes au plus tard le 23 mars 2023. Dans le cas contraire, il s’engagerait à se retirer progressivement du marché canadien en cessant toutes leurs activités. Visiblement opposé à ces nouvelles restrictions, la plateforme Binance a déclaré avoir « retardé la décision aussi longtemps qu’elle le pouvait. Selon Bloomberg, la filiale canadienne a déposé des documents pour entamer la procédure d’enregistrement en mars.

Elle s’est cependant ravisée de poursuivre ses activités dans le pays compte tenu de l’environnement règlementaire. Pour cette raison, la plateforme d’échange affirme ce vendredi sur son compte Twitter : « Binance se joindra à d’autres entreprises de cryptographie de premier plan pour se retirer de manière proactive du marché canadien. Malheureusement, de nouvelles directives concernant les stablecoins et les limites des investisseurs fournies aux exchanges cryptographiques rendent le marché canadien plus tenable pour Binance pour le moment. »

L’Amérique du Nord, une région hostile aux échanges de cryptomonnaies ?

Binance n’est pas la seule plateforme d’échange cryptographique qui fustige les nouvelles restrictions imposées par l’ACVM. D’autres sociétés comme OKX, Paxos et dYdX ont à tour de rôle annoncé leur intention de se retirer du marché canadien. Toutefois, l’exchange de Changpeng Zhao indique qu’il ne s’agit que d’un retrait provisoire en attendant que des résolutions plus favorables soient adoptées.

Le tweet du 12 mai 2023 précisait à ce sujet que la société reviendrait « un jour sur le marché lorsque les utilisateurs canadiens auront à nouveau la liberté d’accéder à une suite plus large d’actifs numériques. » En attendant, les clients de Binance au Canada recevront « un e-mail contenant des informations complètes sur l’impact que cela aurait sur leurs comptes à l’avenir. »

En se retirant du marché canadien, Binance devrait toutefois faire face à d’autres ennuis avec les autorités américaines. Le DOJ et l’Internal Revenue Service ont examiné des informations selon lesquelles sa plateforme est utilisée pour des programmes de blanchiment d’argent depuis 2021. La société fait également l’objet d’une enquête pour avoir permis aux utilisateurs de contourner les sanctions contre les institutions financières russes.

Source : Blockworks et Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.