Crypto: Intel fabrique une puce blockchain qui promet

L’écosystème des cryptos connaît une nouvelle avancée. Intel, le géant américain des puces électroniques conçoit une puce blockchain pour l’extraction des cryptomonnaies en quelques clics. Selon son communiqué en date du 11 février 20202, l’entreprise livrera cet accélérateur de blockchain dans le courant de l’année.

Intel
©unitysphere/123RF.COM

Puissance de traitement et économie d’énergie

Alors que les cryptos attirent de plus en plus l’attention, miner ces monnaies virtuelles demande beaucoup d’énergie. Une consommation excessive de ressources, qui a un impact sur l’environnement.

À Intel, la contribution au développement des technologies blockchain se fera avec « une feuille de route d’accélérateurs économes en énergie ». Aussi « Bonanza Mine », la puce en question est conçue pour non seulement optimiser l’extraction des cryptomonnaies, mais aussi consommer moins d’énergie.

«Nous sommes conscients que certaines blockchains nécessitent une énorme quantité de puissance de calcul, ce qui se traduit malheureusement par une immense quantité d’énergie. Nos clients demandent des solutions évolutives et durables, c’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur la réalisation du plein potentiel de la blockchain en développant les technologies informatiques les plus économes en énergie à grande échelle», explique Raja M. Koduri, vice-président senior d’Intel.

Concrètement, cet accélérateur de blockchain a des performances par watt plus de 1000 fois supérieures à celles des GPU traditionnels pour l’exploitation minière basée sur SHA-256 (un algorithme spécialisé pour le traitement du bitcoin). Cette innovation technologique a coûté à la firme, « une décennie » de recherches sur la cryptographie fiable, les techniques de Hachage et les circuits à très basse tension.

À lire aussi : Intel explique sa conception du métavers

Trois collaborations déjà actées

Argo Blockchain, BLOCK et GRIID, ce sont les sociétés qui exploiteront en premier « Bonanza Mine ». Évaluée à environ 1,4 milliard $, Argo Blockchain est une entreprise basée à Londres et qui exploite des installations de mining de Bitcoin, de l’Ethereum et des altcoins.

BLOCK, anciennement SQUARE, pour sa part est une fintech commerciale, dont le patron Jack Dorsey (fondateur et ex-PDG de Twitter) est un fervent défenseur du Bitcoin. L’entreprise a annoncé en janvier dernier, son intention de lancer un nouveau système d’exploitation de ce cryptoactif.

Spécialisée dans les NFT, GRIID quant à elle est une plateforme qui associe « conservation, authentification et technologie blockchain ».

À travers ce nouveau projet, Intel débarque dans un écosystème, où son concurrent Nvidia est fortement représenté avec ses cartes graphiques prisées par les mineurs.

À lire aussi : Nvidia veut conquérir le métavers avec de nouveaux logiciels et des offres de marché

Cependant le conglomérat est bien préparé en conséquence. Il partagera plus d’informations sur son innovation technologique le 20 février, lors de la conférence internationale sur les circuits à semi-conducteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.