Crypto: Les USA accusent un groupe nord-coréen d’avoir orchestré l’attaque sur Ronin Network

Selon les autorités américaines, il s’agit de l’un des groupes ayant participé à l’attaque sur Sony Pictures en 2018. Certains observateurs pensent que les fonds volés servent à financer les programmes nucléaires de la Corée du Nord.

Un hacker en train de pirater Ethereum

Lazarus, un groupe de hackers nord-coréen, a été identifié comme responsable du hack ayant fait perdre au réseau blockchain Ronin Network environ 625 millions $ le 22 mars passé. C’est ce qu’a récemment révélé le département du trésor américain qui se base sur une enquête du FBI visant le pays asiatique.

Nouvelles sanctions et reprise prochaine

Ronin Network, il faut le préciser, a été mis en place pour permettre aux joueurs d’Axie Infinity, l’un des jeux les plus populaires du moment intégrant les NFTs, d’échanger leurs jetons virtuels contre des cryptomonnaies. Lors de l’attaque, les criminels ont transféré 173 600 éthers (597 millions $) et des USDC d’une valeur de 25,5 millions $ vers leur portefeuille Etherum.

L’adresse de ce portefeuille a été confirmée comme appartenant à Lazarus par deux cabinets d’analyse spécialisés dans la Blockchain, Chainalysis et Elliptic. Cette dernière estime, par ailleurs, que 14 % des fonds volés auraient déjà été blanchis, et 9,7 millions $ supplémentaires pourraient bientôt l’être.

Suite à la découverte du FBI, le département du trésor a émis de nouvelles sanctions à l’encontre du portefeuille de Lazarus. Entre autres, il est interdit à tout citoyen ou entités américaines d’effectuer des transactions sur ledit portefeuille.

Pour sa part, Ronin Network a déclaré : «Nous continuons à prendre des mesures de sécurité additionnelles avant de redéployer le pont Ronin, en vue de prévenir tout risque futur». Le réseau est, effectivement, à l’arrêt depuis l’attaque. Toutefois, il devrait selon ses responsables, redevenir opérationnel d’ici la fin du mois d’avril.

En ce qui concerne Lazarus, le groupe, d’après Chainalysis, aurait des liens avec l’agence de renseignement nord-coréenne et serait derrière au moins sept attaques à la crypto ayant eu lieu en 2021. Le gouvernement américain, suite à l’identification de Lazarus comme responsable de l’attaque subie par Ronin Network, offre une récompense de 5 millions $ à toute personne qui lui fournira des informations pouvant aider à appréhender les criminels.

Hack crypto: la menace grandit

Bien qu’elle se distingue comme étant le plus grand hack à ce jour, l’attaque sur Ronin n’est pas un phénomène isolé dans le milieu de la cryptomonnaie.

Depuis le début de cette année, les hackers ciblant les plateformes de cryptos ont réussi à dérober 1,2 milliard $, selon un rapport obtenu par Yahoo Finance.

L’an dernier, un hacker a réussi à transférer pour 611 millions $ d’actifs numériques de Poly Network ; la majorité des fonds ont été rendus toutefois. On peut encore citer les cas de Kucoin et Coincheck auxquels des hackers ont dérobé respectivement 285 millions $ et 547 millions $, en 2020 et 2018.

La tendance actuelle indique que l’appétit des hackers pour les cryptomonnaies va grandir dans les prochaines années. Par exemple, des cryptos d’une valeur supérieure à 2,8 milliards $ ont été dérobés via des arnaques en 2021. Ce qui représente, selon Chainalysis, une hausse de 82 % par rapport à l’année d’avant. Ce même cabinet évalue à 8,6 milliards $ le montant blanchi grâce aux cryptomonnaies en 2021.

C’est d’ailleurs pour se prémunir des attaques semblables à celles de Lazarus qu’un géant comme Binance a créé en 2018 son fonds de sécurité, le Secure Asset Fund (SAFU). Ce fonds agit comme un coffre de secours utile dans le cas où le leader mondial de la crypto venait à essuyer, à nouveau, une attaque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.