Cryptomonnaie : Elizabeth Warren a élaboré une nouvelle loi sanctionnatrice pour la Russie

La situation entre la Russie, ses alliés et le reste du monde est assez inquiétante. Suite à sa déclaration télévisée du jeudi 24 février, les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Les conséquences sont désastreuses. Centaines de personnes y ont trouvé la mort depuis.

Suite à cette attaque russe, de nombreuses sanctions ont été mises en place par l’Union Européenne (UE), les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et bien d’autres pays. Ces sanctions sont avant tout des sanctions économiques destinées à ébranler l’économie russe. Le 27 février, l’UE, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada ont décrété des sanctions à l’intention de la banque centrale russe et la suppression de certains prêteurs de Swift.

cryptomonnaie

Cependant, la Russie pourrait contourner ces sanctions grâce à l’utilisation de la cryptomonnaie. La raison pour laquelle Elizabeth Warren a créé un nouveau projet de loi.

Les objectifs du nouveau projet de loi

La sénatrice Elizabeth Warren a soulevé un point important. La Russie pourrait échapper à la sanction du 27 février à l’aide de la cryptographie. Dans un tweet, la sénatrice a demandé des comptes au département du Trésor. Elle leur a questionné sur les procédures que ce dernier entreprend pour répondre à une éventuelle utilisation de la cryptomonnaie de la part de la Russie.

Dans une tentative d’empêchement des russes d’avoir une perspective de sortie face aux sanctions infligées, la sénatrice a concocté un projet de loi. Dans un premier lieu, il vise à obliger les banques et les institutions financières à vérifier et à identifier les clients, les transferts vers les portefeuilles privés. Et en second lieu, à informer régulièrement le département du Trésor concernant les transactions qui s’avèrent suspectes.

Les acteurs de la cryptomonnaie sont réticents face au projet de loi d’Elizabeth Warren

La pierre angulaire de la crypto-monnaie est l’anonymat. C’est pour cela que beaucoup de criminels passent par elle. Néanmoins, des plateformes cryptographiques telles que Coinbase, Binance, ou encore Kraken ont accepté de coopérer avec des dirigeants gouvernementaux. Ils vont interdire les personnes visées par les sanctions mais refusent de faire de même pour les comptes russes.

Selon les chiffres donnés par Blockchain Chainalysis, une forte croissance dans les transactions cryptographiques roubles russe et hryvnia ukrainienne a été remarquée. Toujours selon cette plateforme, ce n’est rien d’alarmant. Cela pourrait juste être un moyen pour les deux peuples de préserver leurs économies.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.