Cryptomonnaie : la SEC charge Terraform Labs et son patron

Coup de massue sur les activités de Terraform Labs. La Securities Exchange Commission (SEC) américaine accuse ouvertement la société dans un communiqué rendu officiel.

Crypto-monnaies
Crédits 123RF.com

L’institution entend aussi poursuivre ses dirigeants devant les juridictions fédérales pour des faits de fraudes à plusieurs milliards de dollars. La SEC veut à tout prix éviter un nouveau scandale similaire à celui de l’effondrement de la cryptomonnaie Terra et du stablecoin Terra USD (UST).

Les reproches formulés par le régulateur américain

Entre avril 2018 et mai 2022, Terraform et Do Kwon ont levé des milliards de dollars auprès de différents investisseurs. Cette vaste campagne de levée de fonds s’est notamment déroulée à travers des offres et des ventes de « suite interconnectée de titres de cryptoactifs », dont le TerraUSD. Il y a neuf mois cependant, tout l’écosystème Terra s’effondrait avec la cryptomonnaie LUNA et le stablecoin TerraUSD (UST).

La Securities Exchange Commission américaine reproche donc à Terraform et son patron d’avoir délibérément trompé la vigilance des investisseurs. Pour le stablecoin en particulier, ils leur ont en effet indiqué qu’ils pouvaient toucher jusqu’à 20 % d’intérêts rémunérateurs. Tout ceci se déroulerait par le biais d’un protocole de prêts et d’emprunts cryptos Anchor.

Pour la cryptomonnaie LUNA en revanche, la SEC reproche à Terraform d’avoir rassuré les investisseurs de la disponibilité d’une application de paiement mobile. Selon les dirigeants de la société, cette dernière se servait de la blockchain de Terra pour valider les transactions en cours. Ils auraient donc eu recours à des arguments mensongers pour convaincre les investisseurs et favoriser l’augmentation du cours de la crypto LUNA.

Ecosystème Terra Luna, une fraude selon la SEC

Pour justifier ces nombreuses accusations, les principaux responsables de la SEC mettent en avant plusieurs arguments de poids. Selon Gary Gensler le président de l’institution, il résulte de LUNA et de TerraUSD un « défaut de divulgation complète, équitable et véridique ». À cela s’ajoute une volonté manifeste de frauder « en répétant des déclarations fausses et mensongères » dans l’optique de convaincre de nombreux investisseurs.

Ces déclarations sont appuyées par celles de Gurbir Grewal, directeur d’une division de la SEC. Il affirme que « l’écosystème de Terraforms n’était ni décentralisé, ni financier » et qu’il ne s’agissait que d’une grande mascarade. Avec cette nouvelle poursuite, la SEC affirme sa volonté de combattre avec énergie les faussaires qui opèrent dans le secteur de la cryptomonnaie. Dans les prochaines semaines, elle envisagerait même de corser les règles pour anéantir les fraudes.

Source : JOURNAL DU COIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.