Crystal Ball, la boule qui permet de partager une expérience RV avec des amis

La réalité virtuelle est un marché qui ne cesse de croître et évoluer chaque année. Aux dernières nouvelles, une équipe de chercheurs canadiens des universités de Colombie-Britannique et de Saskatchewan a créé un écran sphérique – la Crystal Ball – qui permet à plusieurs personnes de s’immerger dans la réalité virtuelle.

La boule est notamment capable de produire des images 3D et peut être utilisée par deux personnes simultanément.

Selon les chercheurs, la boule ne serait pas une alternative aux casques de réalité virtuelle. Cependant, elle pourrait être utilisée pour faire fonctionner de nouveaux types de jeux et applications.

Pour l’instant, la Crystal Ball est un simple projet de recherche. L’équipe de chercheurs canadiens a probablement quelques détails à régler avant que la boule sphérique ne soit parfaitement fonctionnelle. Les premiers aperçus du dispositif restent toutefois très impressionnants.

Une expérience commune

En général, la réalité virtuelle est une expérience qui isole l’utilisateur du reste du monde. Bien entendu, les personnes qui utilisent les casques VR peuvent toujours interagir avec d’autres avatars de la même réalité virtuelle, mais l’expérience reste tout de même assez isolée.

De son côté, la Crystal Ball des chercheurs des universités de Colombie-Britannique et de Saskatchewan permet à deux personnes de s’immerger ensemble dans la réalité virtuelle d’une façon inédite.

Il s’agit notamment d’un écran sphérique de vingt-quatre pouces, qui est associé à quatre projecteurs à grande vitesse générant les images. Le système produit une image distincte pour chaque utilisateur, en fonction de sa position par rapport à l’écran sphérique. En revanche, les utilisateurs doivent porter une paire de lunettes spéciale pour interagir avec la boule.

Plusieurs utilisations possibles

Les créateurs de la Crystal Ball pensent que leur invention ne remplacera pas les casques de réalité virtuelle. En revanche, elle serait bien utile pour des personnes qui souhaitent pouvoir communiquer, tout en interagissant ensemble dans la réalité virtuelle.

Les meneurs du projet développent actuellement un dispositif du même concept, mais permettant à quatre personnes de s’immerger ensemble. Nous pouvons alors imaginer l’avenir prometteur de cet appareil. Il pourrait notamment servir dans l’industrie des jeux vidéo. Mais il pourrait aussi servir dans certains domaines professionnels, notamment dans les domaines nécessitant un apprentissage assisté par réalité virtuelle tels que la chirurgie médicale.