Bientôt un cuir d’origine végétal pour les chaussures chez Adidas

Cette année, Adidas a produit 15 millions de paires de baskets fabriquées avec des déchets plastiques recyclés collectés sur les plages et les régions côtières. Pour aller plus loin dans ses projets de développement durable, l’équipementier a annoncé dernièrement qu’il prévoit également de développer du cuir végétal qu’il pourra utiliser dans ses chaussures.

Le nouveau matériau sur lequel la société travaille avec des partenaires est un cuir à base de plantes, notamment les tissus d’un champignon appelé mycélium.

Crédits Adidas

Pour information, à partir de l’année prochaine, en plus du coton recyclé qui est aussi un nouveau matériau établi par Adidas, le polyester recyclé fera également partie intégrante de sa gamme de produits, à hauteur de 60 %.

Adidas : du cuir végétal dans les baskets

Vous vous en souvenez sans doute, Adidas s’est engagé à interdire la fourrure de ses produits, et a élaboré en 2017, des versions « Parley » de ses chaussures de courses Ultraboost dont les lacets, la sangle du talon, la doublure du talon et les couvre-chaussettes, étaient constituées de fil fabriqué à partir de déchets de plastique océanique.

Plus récemment, en 2020, l’équipementier a également proposé une version végane de l’une de ses classiques les plus populaires, la Stan Smith.

Et après avoir fabriqué une quinzaine de millions de baskets à partir de déchets plastiques recyclés, l’entreprise s’est fixé comme objectif d’utiliser une alternative de cuir à base de plante afin de produire 17 millions de paires baskets en 2021.

Du cuir végétal pour un développement durable

Depuis quelques années, le développement durable est devenu la « tendance » dans l’industrie de la chaussure, et en bons leaders, ce sont les marques Adidas et Allbirds qui mènent la charge. D’autres marques comme Nike ou  encore Everlane ne sont pas loin dans la course, et ont suivi l’exemple en mettant récemment sur le marché leurs propres chaussures plus durables.

Pour en revenir au cas d’Adidas qui travaille actuellement sur un cuir à base de mycélium, on ne sait encore rien de la fenêtre de lancement des baskets qui seront fabriqués avec. Mais comme les baskets sont souvent considérées comme le symbole d’un certain statut, des baskets plus «verts » ne manqueront pas de faire tilt chez les consommateurs.

Eric Liedtke, membre du conseil d’administration d’Adidas et responsable chez la marque, ajoute que rendre les baskets plus durables est un grand défi. Mais c’est un point de départ logique étant donné que leur processus de fabrication est par nature complexe.

Mots-clés adidas