Cuisine AZ : une application iPhone pour les gastronomes…

Les Geeks et la cuisine, c’est un peu comme la Corée du Nord et l’arme atomique : c’est dangereux et ça ne va pas bien ensemble. Évidemment, votre humble serviteur ne déroge pas à la règle mais les choses risquent de changer grâce à Cuisine AZ. Avec cette application pour iPhone, je vais pouvoir apprendre à cuisiner en toute facilité et devenir un vrai chef.

Cuisine AZ : l'écran de démarrage de l'application

Cuisine AZ : les menus du jour

Tout d’abord, il faut savoir que Cuisine AZ est avant tout un site internet dédié à l’univers de la cuisine. On y trouve une tonne de recettes, fort bien documentées et très bien classées. De quoi ouvrir ses horizons gastronomiques et faire de bons petits plats à la femme (ou à l’homme) de sa vie. Oui oui, parce que je vous assure qu’un homme qui cuisine bien n’a aucun mal à séduire, hein.

Bref, lorsque Géraud m’a contacté pour me proposer de tester gratuitement l’application iPhone de Cuisine AZ, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai ainsi donc accepté son offre. Normal, à part les pâtes, le riz, les quiches et les tournedos rossini (pour les grandes occasions seulement), on ne peut pas dire que je sois vraiment très doué derrière les fourneaux.

Cuisine AZ : une recette

Et là, grosse surprise, Cuisine AZ est une véritable réussite. Pour commencer, on peut parler de son interface. Cette dernière, très agréable à l’œil, s’avère aussi d’une redoutable ergonomie. Les menus sont simples, les informations sont bien présentées et on accède très facilement à toutes les recettes de son choix.

Dès le lancement de l’application, on retrouve les inévitables recettes du jour. Idéal pour ceux qui manquent d’inspiration. Au choix, pour aujourd’hui, on peut citer le Minestrone glacé, les ravioles de truite marinée aux épices ou encore la tourte aux mirabelles. Le tout est évidemment illustré. Précisons d’ailleurs que j’ai rédigé ce billet ce matin, juste après le petit déjeuner et que ça m’a donné l’eau à la bouche.

Cuisine AZ : les catégories

Pour aller plus loin, il est évidemment possible d’aller taper dans les recettes du catalogue. Ces dernières sont organisées en entrées, en plats ou en dessert. Des sous-menus vous permettent bien évidemment d’affiner votre recherche et de trouver toutes les recettes de votre choix. Comme ce millefeuilles de fraises, pour lequel je serais presque prêt à tuer.

Évidemment, pour les plus pressés, un moteur de recherche est également disponible. En plus d’indiquer les mots-clés de votre choix, il est également possible de définir le type de recette à rechercher, le budget souhaité et même la difficultés. Forcément, si vous êtes une quiche (ha ha, mais quel humour) en cuisine, inutile de vous dire qu’il vaut mieux commencer petit.

Cuisine AZ : la recherche de recettes

Comme on est en droit de s’y attendre, on retrouve une fiche pour chaque recette sur laquelle apparait une tonne d’informations : le nombre de personnes, le temps de préparation, le temps de cuisson, le temps de repos, le coût de la recette, son niveau de difficulté, les ingrédients et la préparation. L’ensemble est très simple, très intuitif et met vraiment l’accent sur le contenu.

Précisons également qu’il est possible d’ajouter en une tape n’importe quelle recette à ses favoris. Juste histoire d’en garder une trace. De la même manière, vous pouvez aussi les envoyer par mail ou… ou les ajouter à vos courses. Et là, c’est vraiment la fonctionnalité qui m’a complètement fait fondre. En ajoutant une recette à vos courses, vous pourrez accéder très rapidement à tous les ingrédients nécessaires pour la réaliser. Le tout s’affiche comme une espèce de liste de tâches vraiment très bien foutue.

Cuisine AZ : la liste de courses

A noter que l’application coûte 3€ sur l’AppStore (compatible iPhone et iPod Touch) et qu’elle compte plus de 1.500 recettes, toutes accessibles en “off-line”. Mais franchement, je vous assure qu’elle vaut vraiment le détour et pour ceux qui en douteraient, ce billet n’est absolument pas sponsorisé.

Non, vraiment, chapeau bas.

Et maintenant, j’ai vraiment la dalle…

42 réflexions au sujet de “Cuisine AZ : une application iPhone pour les gastronomes…”

  1. Les geeks, ça te cuisine un gâteau sans four et avec une perceuse ! Si, si !

    Le port de la barbe est recommandé.
    http://www.lagrottedubarbu….

    Sinon, je trouve cette application bien nulle ! (Peut-être parce que j’ai pas d’iPhone !)
    Vous pouvez m’aider à l’aimer en m’offrant un téléphone (je me charge du forfait). :razz:

    Répondre
  2. Merci Fred pour ce billet qui fait vraiment plaisir!!

    Juste une petite modif, il n’y a QUE 1350 recettes… La barre des 1500 ce sera pour une prochaine mise à jour ;)

    Répondre
  3. Ce qu’il faut pas lire à propos des geeks et de la cuisine franchement. Tssss! Moi j’aime cuisiner, bien manger et je me défends pas mal. Sinon elle a l’air cool l’appli de Géraud tiens… :-)

    Répondre
  4. 1 avec @burninghat moi aussi j’aime me faire de bons petits plats. sinon que vaut-il (le logiciel pas burning ;) ) par rapport à I-délice ?

    Répondre
  5. Moi je veux une appli iphone a qui je rentre le contenu de mon frigo et qui me propose des recettes correspondantes. Ca existe ? Si oui, je saute dessus =D Parce que a chaque fois que je chercher une recette, c’est cool mais “oh mince ca j’ai pas”. au final je remplace de la Maizena par de la farine et j’innonde le micro-onde de café fondu. Miam Miam.

    (et evidemment je laisse mon fiancé nettoyer )

    Répondre
  6. @burningHat Oui oui elle a l’air cool :)

    @jisee CuisineAZ est assez proche de iDélices avec juste 1200 recettes de plus ;) Mais certains auront surement un avis plus neutre :P

    @PJ Merci :)

    @Serafina ça aussi ça fait partie des prochaines versions :)

    @tous je vous écoute alors n’hésitez pas à proposer des améliorations

    Répondre
  7. Si jamais tu te lances dans le minestrone glacé, tu m’invites ???
    En tout cas, en tant que grande amatrice des sites de cuisines, celui-ci fait partie de mes préférés ;)

    Répondre
  8. L’idée de nekomata me plait bien ^^ Un iphone gratos je suis pas contre!

    Pour ce qui est du référencement de Cuisine A-Z je me rappelle qu’a mon précédent stage j’avais du l’analyser (et pourquoi pas le degommer un peu :mrgreen: ) Mais je suis partis avant de tout casser :lol:

    Répondre
  9. @Fred: “Les Geeks et la cuisine, c’est un peu comme la Corée du Nord et l’arme atomique : c’est dangereux et ça ne va pas bien ensemble. Évidemment, votre humble serviteur ne déroge pas à la règle mais les choses risquent de changer grâce à Cuisine AZ.” OUI enfin faudrait surtout que l’Iphoe fasse la cuisine..hein..là les choses changeraient mouhahaha…

    En tout cas ça à l’air d’être une super appli…:) merci Fred

    Répondre
  10. @Morgan: Je croyais que tu n’aimais pas les produits Apple. Comme quoi, t’es drôlement vénal, houuuuuu !!!

    @Mrlours: Tsss, c’est pas parce que tu fais super bien à manger et que tu as une nouvelle coupe de cheveux de beau gosse latino que tu peux te la péter comme ça. D’ailleurs, s’il y a des nanas dans la salle (à part Morgan :mrgreen: ), je peux vous filer son adresse mail. Même chose pour les camionneurs macho man… :roll:

    Répondre
  11. Euh… moi je veux bien l’adresse mail de monsieur l’ours mais je voudrais d’abord savoir s’il aime les films de gladiateurs ? Parce que je ressemble pas vraiment à un camionneur alors bon… :roll:

    Répondre
  12. Pauvre, pauvre monsieur l’ours… :cry: Je vais lui préter des cassettes de Classe mannequin, peut-être que Vanessa Demouy saura le sauver !

    Répondre
  13. Vanessa Demouy ? Ça me rappelle quelques nuits très chaude, du temps où j’étais adolescent et… euh… seul. Non mais son fantasme, à monsieur l’ours, c’est surtout Bernard Minet si je ne me trompe pas. :mrgreen:

    Répondre
  14. “Vanessa Demouy ? Ça me rappelle quelques nuits très chaude, du temps où j’étais adolescent (…)”

    Ah ! Classe mannequin… un sitcom bien con, mais avec Vanessa Demouy… :mrgreen:

    Répondre
  15. @nekomata: Hin hin hin, c’était quand même quelque chose, hein ? Mais en fait, le truc, c’est que Mr l’Ours la connaît en plus… Il a même tourner avec il y a peu de temps. D’ailleurs, elle habite pas loin de Fontainebleau, à ce que j’ai compris, et il y aurait même de fortes chances que Mr l’Ours nous invite tous les deux à boire un verre pour nous présenter l’un à l’autre.

    T’es dégoûté, hein ? :mrgreen:

    @BG: Il fréquente la Fredzone alors c’est forcément un homme de goût, voyons… ;)

    Répondre
  16. Pas loin de fontainebleau ? Ah merde alors. J’ai habité des années sur Sénart sans le savoir ! :shock: Si j’avais su…

    Boire un verre, hein ? …

    Fred, je tiens à te rappeler que tu viens récemment d’acquérir un nouvel appareil photo et qu’elle fera au passage un joli sujet (de photo, et de billet)… :mrgreen:

    Répondre
  17. Tarbes, l’endroit où on m’a envoyé lorsque je me suis engagé un temps – au 1er RHP ; la région m’a séduite et je ne me lasse pas de sortir en VTT dans les montagnes… même si je prévois de partir dès les vacances d’été à Bournemouth (sud Angleterre) pendant quelques années – si tout va bien. (Fin du 3615 My Life © Morgan) :smile:

    Pas fou le fred ? Hum, je vois bien la scène : une main pour le verre, l’autre pour mitrailler la belle !
    Quand je serai grand, je veux être Fred. :mrgreen:

    Répondre
  18. @nekomata: Ah oui, tu voyages pas mal quand même… Et le Sud Angleterre, c’est vraiment aussi sympa que ça ?

    Mouais, faudra évidemment que j’ai une main de libre pour le verre, j’ai une réputation à tenir :)

    Répondre
  19. @Géraud.ch: Comme je crains de passer pour un grand méchant, il faut bien comprendre que mon premier message était à prendre au second degré. Je ne peux pas commenter si je ne teste pas, mais j’aurais préféré que ce genre d’appli. reste réservées aux hommes, afin de leur permettre de retrouver grâce aux yeux de leur compagnes. :smile:

    @Fred:
    Depuis le premier Gran turismo, MA voiture préférée est la GTO (95 MR) de Mitsubishi. J’ai de la famille là où je compte aller : ma soeur s’y est mariée et à deux jeunes enfants.

    Un après-midi, je prenais mon neveux pour lui faire faire un tour (on dirait que je parle d’un chien, tiens), et on avait à peine fait cent mètres que je tombe sur une GTO rouge. Après avoir bien bavé dessus, je continue : hop, une Skyline. Puis une DB9… et une autre GTO (pas la même, car elle avait pas de traces de bave). C’était la première fois que je voyais “ma” voiture. Quelle émotion !

    (Je dois préciser, pour expliquer ma surprise, qu’on était à Boscombe, le quartier populaire de Bournemouth.)

    Certains clichés sont vrais, comme les jardins à l’herbe amoureusement entretenue, les anglais flegmatiques, en t-shirt sous la pluie, la campagne bien ordonnée, les gosses en laisse…

    La ville où je compte me rendre possède des avantages et des défauts : il y fait souvent beau (micro-climat grâce au gulf stream), il y a de nombreuses jolies filles, de belles voitures, mais les maisons sont assez chères (on peut la comparer à Cannes, ou une ville du même genre).

    Répondre
  20. @nekomata: J’sais pas, moi perso les anglais me font peur… Rien qu’à voir leur bouffe, déjà, ça me donne pas forcément envie de faire leur connaissance. En même temps, vu que j’ai un petit côté sociopathe, c’est clair que je ne suis pas le meilleur public pour ce genre de choses.

    Pour la GTO, je te comprends complètement. Avec les Aston Martin, elle fait partie de mes voitures mythiques à moi aussi. Manque de pot, en tant que fonctionnaire, je pense que je vais garder encore longtemps ma Clio 2 :mrgreen:

    Répondre
  21. Eh bien vous avez gentiment dérivé :)
    Je suis bien d’accord avec toi Fred, la bouffe anglaise c’est pas la joie, heureusement que CuisineAZ est dispo chez eux aussi… bon ok c’est en français :roll:

    @nekomata, j’avais bien vu le second degré et j’ai bien peur que pour te filer un iPhone ce soit un peu dur… même les développeurs n’ont pas de prix dessus :sad:

    Répondre
  22. @Géraud.ch: On part souvent en vrille ici, faut pas t’en faire, c’est parfaitement normal :)

    Sinon, pour l’iPhone, ce n’est pas étonnant : même si ses produits sont cool, Apple reste une firme, hein… Comme Microsoft et les autres.

    Répondre
  23. @Fred: Autant je suis ton blog régulièrement reconnaissable par le ton solennel que tu donnes à tous tes billets, autant d’habitude je suis moins les commentaires.
    C’est un nouveau pan de la FredZone dans laquelle je mets mes petits pieds… :wink:

    Répondre
  24. @Fred: j’ai été très impressionnée aussi par sa réactivité :-p

    Sinon, ce n’est pas pressé pour l’appli ;-)
    On verra si elle refait surface

    Merci en tout cas pour les infos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.