Cuphead : Les créateurs du jeu ne souhaitaient pas le rendre difficile à sa conception

Cuphead a été un véritable succès chez les joueurs grâce à sa patte cartoon très particulière. Le titre développé (partiellement) par Tyler Moldenhauer aura également rendu folle la communauté avec son énorme difficulté. Autant dire un incontournable des gamers pointus qui se sont massivement adonnés à ce challenge que représentait de terminer Cuphead. On aura pu croire, comme c’est le cas avec From Software (Dark Souls, Sekira…), que cette volonté de rendre le jeu difficile était voulue… mais pourtant ! Lors d’une interview pour Variety, Tyler Moldenhauer a révélé que cette particularité n’était pas souhaitée à la conception.

Tout partait d’une volonté de rendre l’action la plus fluide possible. C’est progressivement que Cuphead est devenu le jeu difficile connu aujourd’hui.

Une belle révélation sur une étape de développement d’un jeu déjà culte chez les joueurs !

Une difficulté qui est venue avec le développement de Cuphead

Tyler Moldenhauer, co-créateur de Cuphead, a évoqué pour Variety la difficulté du jeu. Un jeu qui demande une extrême dextérité et d’apprendre progressivement les différents mouvements des ennemis pour en venir à bout. Car contrairement à ce que son univers cartoon, hommage aux dessins animés d’antan, peut laisser croire, Cuphead est réservé à des joueurs exigeants.

Lors de cette interview, l’homme explique ne pas avoir voulu, lui et son équipe, rendre le jeu “super difficile”. La volonté de base était de proposer une action intense et rapide. C’est au fur et à mesure que la difficulté s’est dégagée de Cuphead. Mais Tyler Moldenhaeur rassure en expliquant qu’au fil des sessions, les joueurs apprennent à maîtriser le jeu tout en déconstruisant ce qu’ils ont appris avec les jeux modernes, considérés comme trop directifs par beaucoup.

Il faut dire que les jeux actuels, les AAA en particulier, accompagnent énormément les joueurs pour ne pas créer de frustration et les faire rester. Le but était donc de proposer un gameplay qui, selon le développeur, parlerait aux aficionados de jeux rétro, notamment ceux de Nintendo.

Au final, malgré sa difficulté, Cuphead n’a rien d’insurmontable et aura connu un succès aussi bien financier que critique. Beaucoup de joueurs, avec de la persévérance, sont venus à bout du titre.

Mots-clés cupheadjeu vidéo