Cupra Tavascan : un nouveau SUV électrique pour 2024

Le constructeur automobile espagnol Cupra a annoncé un nouveau concept de SUV électrique lors de sa récente conférence de presse annuelle : le Cupra Tavascan. Il s’agit d’un véhicule électrique grand public qui débarquera en 2024 et qui sera le deuxième véhicule du genre à être conçu par la marque après le Cupra Born.

D’après les informations d’Electrek, Cupra est en fait l’abréviation de SEAT Cupra, la division sportive du constructeur automobile SEAT. A noter que SEAT appartient au groupe Volkswagen depuis le milieu des années 80 mais la marque Cupra n’a été fondée que le 22 février 2018.

Crédits Pixabay

Depuis sa création, la marque a déjà mis au point une voiture 100% électrique dédiée pour le tourisme baptisée Leon e-racer.

Cupra enchaîne les conceptions de véhicules électriques grand public

Le constructeur s’est effectivement rapidement adapté au marché des véhicules électriques et prévoit même de sortir trois modèles grand public d’ici 2025. Un premier véhicule électrique grand public a déjà été présenté, la Cupra Born, dont la production devrait débuter à la fin de cette année 2021.

Le deuxième concept est le Tavascan nouvellement annoncé. Quant au troisième modèle, il s’agira d’un véhicule électrique urbain conçu par SEAT SA. Un communiqué de presse de SEAT SA a déclaré que le constructeur automobile ne s’arrêtera pas à la production de véhicules électriques mais se chargera aussi de diriger l’ensemble du secteur électrique du groupe Volkswagen.

A lire aussi : Toyota a dévoilé une nouvelle voiture électrique

La Cupra Tavascan dispose d’une autonomie de 450 km !

Le PDG de Cupra, Wayne Griffiths, a d’ailleurs annoncé que le projet de l’entreprise est de faire de leur centre technique situé dans le Sud de l’Europe, un atout R&D essentiel pour la région. Il ajoute également : « Nous avons déjà prouvé nos capacités technologiques en développant la première voiture tourisme 100% électrique au monde, la Cupra e-Racer. Avec la présentation du concept Cupra Tavascan tout électrique, nous traduisons cette vision dans les rues et prouvons que la performance peut être électrifiée ».

Pour le moment, nous savons que ce SUV coupé tout électrique sera doté d’un groupe motopropulseur 100% électrique avec deux moteurs, chacun logé dans un essieu. Les moteurs fourniront une puissance combinée de 225 kW. Ce SUV embarque également une batterie lithium-ion de 77 kWh qui offre jusqu’à 450 km d’autonomie.

On sait également que la Cupra Tavascan sera basée sur la plateforme MEB de Volkswagen, qu’il sera conçu et développé à Barcelone tandis que les livraisons en Europe et sur les marchés étrangers commenceront à 2024. Wayne Griffiths déclare :

Nous pensons que cela fait partie de notre responsabilité d’électrifier l’Espagne. Il y a 70 ans, nous avons mis ce pays sur roues. Notre objectif maintenant est de mettre l’Espagne sur des roues électriques.

s https://electrek.co/2021/03/22/cupra-tavascan-electric-suv-will-begin-production-in-2024/