Curiosity a découvert une météorite martienne unique en son genre

Curiosity se promène à la surface de Mars depuis plusieurs années maintenant et le petit robot nous a permis de faire de nombreuses découvertes sur la planète rouge, son atmosphère et la composition de ses sols. Accessoirement, il a aussi abreuvé la NASA de nombreuses photos des lieux et l’une d’entre elles en particulier tourne beaucoup depuis le début de la semaine. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant, car elle présente une météorite métallique unique en son genre.

Curiosity a décollé de la surface de notre belle planète le 26 novembre 2011, porté par la puissance d’un lanceur Atlas V 541. Il s’est posé dans le cratère Gale le 6 août 2012 et il a été mis en fonction quelques jours plus tard.

Météorite Mars : image 1

Cette drôle de météorite déchaîne les passions depuis la semaine dernière.

Le rover fait à peu près la taille d’une Twingo et il pèse près de 900 kg. Il est donc plus massif que les deux autres robots envoyés par la NASA sur Mars, Spirit et Opportunity. Cet embonpoint, il le doit essentiellement à ses composants et à ses instruments.

Curiosity est tombé sur un météorite assez particulier en parcourant Mars

Curiosity embarque en effet un générateur électrique nucléaire (GTR) et il est doté en plus d’un laboratoire complet et de multiples capteurs placés sur toute sa structure principale. En plus de cela, il est aussi équipé de plusieurs antennes et de plusieurs caméras.

Il ne se contente en effet pas de faire quelques prélèvements de temps à autre ou même d’analyser l’atmosphère de la planète. Le rover prend aussi de nombreuses photos de son environnement.

Le mois dernier, Curiosity est tombé sur une petite météorite de quatre centimètres de diamètre située dans l’ombre d’un rocher. Il a immédiatement utilisé la ChemCam pour le prendre en photo. Les images ont ensuite été transmises aux équipes au sol et la NASA en un partagé une sur ses profils sociaux, comme elle le fait très souvent.

Elle serait essentiellement composée de fer et de nickel

L’image a pas mal circulé dans les heures qui ont suivi et c’est assez logique, car cette météorite ne ressemble pas vraiment aux autres météorites trouvées sur la planète.

Elle est en effet plus ronde que ces dernières et elle a un aspect brillant dû à sa composition. Selon les chercheurs de l’agence spatiale américaine, elle serait en effet principalement faite de nickel et de fer.

Il est évidemment très difficile de déterminer sa provenance mais la NASA pense qu’elle provient de la partie centrale de la Ceinture d’Astéroïdes située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Si cette dernière est loin de pouvoir rivaliser avec la ceinture de Kuiper, elle abrite tout de même des centaines de corps différents et il arrive parfois que certains d’entre eux soient capturés par l’orbite de Mars.

Météorite Mars : image 2 Météorite Mars : image 3 Météorite Mars : image 4 Météorite Mars : image 5