Curiosity a passé son week-end à photographier une pierre étrange sur Mars

Même pendant le week-end, le rover Curiosity de la NASA continue de faire son travail à la surface de la planète Mars. Le samedi 18 juillet et le dimanche 19 juillet dernier, Curiosity a en effet mené des tests sur une pierre qui avait un aspect assez inhabituel par rapport à la zone où elle se trouvait.

Selon un rapport de Digital Trends, la pierre en question présentait une coloration étrange qui ne correspondait pas à son environnement. Ainsi, le rover a utilisé son laser pour vaporiser l’objet et ainsi connaître sa composition chimique.

Crédits Pixabay

Le rover Curiosity possède plusieurs instruments qu’il utilise pour examiner le sol martien. C’est grâce à ces outils que l’engin a pu découvrir des signes indiquant que la vie aurait pu exister sur la Planète rouge il y a très longtemps.

En attendant Perseverance

Pour le moment, les résultats de l’analyse effectuée par Curiosity sur la pierre inhabituelle n’ont pas encore été publiés. Toutefois, l’aspect particulier de l’objet pourrait suggérer la présence de composants organiques.

Pour en savoir plus sur l’existence d’une forme de vie passée ou présente sur Mars, la NASA travaille en ce moment sur l’envoi d’un autre rover du nom de Perseverance. Ce dernier sera mieux équipé pour détecter entre autres les traces d’anciens microbes à la surface de la planète. Perseverance est prévu décoller le 30 juillet prochain pour une arrivée sur Mars en février 2021.

À lire aussi : Curiosity a besoin de vous

Le programme de Curiosity

En attendant l’arrivée de Perseverance, les chercheurs de la NASA indiquent que Curiosity va continuer son voyage d’exploration que l’agence spatiale appelle « summer road trip ». L’objectif consiste à explorer et à étudier différents sites à la recherche de ceux qui auraient pu soutenir une ancienne forme de vie.

Selon Abigail Fraeman, chercheur à la NASA, ils ont conçu le rover Curiosity pour que celui-ci continue le travail commencé par le rover Opportunity. Le but est d’en savoir plus sur l’histoire de l’eau sur la planète Mars.

On attend ainsi la publication des résultats de l’analyse effectuée récemment par Curiosity. Découvrir des composés organiques serait une étape importante dans la recherche de preuves confirmant l’existence d’une ancienne forme de vie sur la Planète rouge.

À lire aussi : Curiosity a pris un nouveau selfie

Mots-clés curiositymars