CVMaker : créer et gérer facilement ses CV en ligne

Faut bien l’avouer, créer son CV, ce n’est pas très amusant. Surtout si on change fréquemment de boulot, surtout si on ne l’a pas mis à jour depuis un moment, surtout si on souhaite postuler à différents types de poste. Bien heureusement, il suffit de fouiner un peu sur le web pour trouver un tas de services pensés et conçus pour nous simplifier la vie. CVMaker en fait justement partie et ce chouette outil va ainsi vous permettre de créer et de gérer facilement vos CV en ligne et sans vous prendre la tête. Un service utile et qui pourrait même devenir très vite indispensable.

Avant de commencer, il faut préciser qu’il y a en réalité deux manières d’utiliser le service : en « one shot », pour créer et télécharger votre CV, ou à l’ancienne, en s’inscrivant sur le service. La différence ? Si vous décidez de créer un compte, alors vous aurez la possibilité de gérer plusieurs CV différents, et de les télécharger ensuite facilement en un clic. Autant vous le dire franchement, c’est une option à considérer.

CVMaker : créer et gérer facilement ses CV en ligne

La création d’un CV

Sur CVMaker, un CV se découpe en plusieurs modules : les informations basiques, les objectifs, l’expérience professionnelle, les qualifications, la formation, les centres d’intérêt et les références. Pour chaque module, il suffit de saisir les informations de notre choix dans les champs dédiés à cet effet. C’est un peu long, c’est un peu fastidieux, mais c’est une étape incontournable et vous ne pourrez donc pas y couper. Le truc assez cool, par contre, c’est qu’on pourra réorganiser ces sections comme bon nous semble. On pourra donc mettre en avant nos objectifs ou nos qualifications en quelques minutes et adapter ainsi notre CV à notre profil ou au poste recherché.

En outre, et ça aussi c’est une précision importante, vous aurez complètement la main sur ces différentes sections. Les objectifs ne vous plaisent pas ? Vous n’avez pas besoin du module dédié aux centres d’intérêt ? Pas de problème, on clique sur le bouton « Delete » et c’est terminé. Et en cas d’erreur, ou pour revenir en arrière, il suffira de cliquer sur un autre bouton pour ajouter une nouvelle section. Pratique et très ludique.

A noter que cette simplicité d’utilisation, on la retrouve dans tous les modules de l’assistant. Ergonomie parfaite, rien à dire de ce côté là.

CVMaker : créer et gérer facilement ses CV en ligne

La publication d’un CV

Une fois le CV entièrement créé (et oui, c’est long, on aurait bien aimé une option pour importer un document existant d’ailleurs), il va falloir le publier. Pour se faire, ce n’est pas franchement compliqué puisque vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Quick Preview » pour générer un aperçu. Notez d’ailleurs que vous pourrez choisir entre différents styles, entre différents thèmes. De ce côté, on pourra malheureusement déplorer un certain manque de choix, CVMaker ne propose en effet que quatre styles et ces derniers sont finalement assez proches les uns des autres.

On retrouve à chaque fois un visuel très dépouillé et une mise en forme minimaliste. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, les recruteurs n’apprécient pas toujours l’originalité (tout dépend du poste auquel on postule, évidemment) et CVMaker a donc fait le choix de partir sur des modèles aussi sobres que possible. Après tout, pourquoi pas, c’est un choix qui se tient.

Après avoir validé votre modèle, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Save & Download » pour sauvegarder et pour télécharger le CV sur votre ordinateur. Là encore, vous serez amené à choisir un modèle, mais aussi un format. Vous pourrez donc opter pour un document au format PDF, HTML ou TXT. Là encore, on ne peut pas dire qu’on croule sous les options d’export et c’est vraiment dommage parce qu’on aura beaucoup de mal à éditer ensuite son CV en local. Il faudra effectivement repasser sur le service pour le modifier. Pas super pratique.

CVMaker : créer et gérer facilement ses CV en ligne

Verdict ?

CVMaker n’est pas un mauvais service, loin de là. Entre une interface bien pensée et des fonctions plutôt sympathiques, on peut même dire qu’il se dégage du lot et qu’il fait mieux que la plupart de ses concurrents. Toutefois, il n’est pas parfait pour autant et il souffre finalement de deux défauts particulièrement agaçants : le manque de modèles et des options d’export anecdotiques. Il suffirait donc de pas grand chose pour faire de ce service un outil redoutable.

On va donc espérer que de prochaines mises à jour viennent corriger ces deux vilains défauts. En attendant, rien ne vous empêche de le tester pour voir s’il peut convenir à vos besoins et à vos attentes.

Via

Mots-clés cvserviceweb