Cyberpunk 207 est massivement téléchargé illégalement

Cyberpunk 2077, après 8 années de développement, est enfin disponible pour les joueurs. Le lancement français fût effectué le 10 décembre, à 1 heure du matin, chez les joueurs ayant opté pour le dématérialisé. Et si l’on déconseille fortement de mettre la main sur la version pour PS4 et Xbox One, tout semble rouler sur PC (si vous avez la configuration suffisante) et PS5 et Xbox Series X/Series S. Un lancement événement, mais qui s’accompagne, bien évidemment, de pirates se procurant des copies illégales. Une situation qui n’a pas échappé aux spécialistes et le nombre de joueurs dans l’illégalité serait énorme.

On peut avancer plusieurs facteurs pour expliquer ces téléchargements. Entre les joueurs qui n’ont pas forcément les moyens/envie d’investir plusieurs dizaines d’euros dans un jeu vidéo, ou ceux qui se méfient des mauvais retours massifs quant aux performances et autres bugs, souhaitant d’abord essayer Cyberpunk 2077.

Crédit : CD Projekt RED

Pas de quoi justifier le téléchargement illégal et le préjudice pour CD Projekt, mais un début de piste.

100 000 joueurs dans l’illégalité, mais sûrement plus dans les faits

Si énormément de joueurs ont obtenu Cyberpunk 2077 légalement, avec un pic d’un million de personnes sur Steam au moment de sa sortie, certains ont préféré la voie du piratage. Disponible depuis une heure du matin seulement, les copies illégales fleurissent sur la toile, notamment les sites de torrent malgré les efforts de CD Projekt.

Avant la sortie de Cyberpunk 2077, les joueurs dans l’illégalité ont d’abord mis la main sur une version incomplète disponible sur GOG, le site du studio polonais. Puis est arrivé, plus tard dans la nuit, celle de Steam proposée par CODEX, complète et fonctionnelle.

Et ce sont 100 000 personnes qui téléchargent dans l’illégalité la plus complète le jeu sur les sites de torrent. Sachant que les plateformes privées ne sont pas présentes dans la liste, on imagine que ce chiffre est encore plus grand, dans les faits.

Au moment où sont rédigées ces lignes, la rédaction constate que 7 torrents pour télécharger Cyberpunk 2077 sont disponibles sur Yggtorrent. Le plus important a 1106 seed, et 577 leech. Prenant en compte ces 7 torrents, le téléchargement de Cyberpunk 2077 a été complété pas moins de 5135 fois. Autant dire que CD Projekt a du pain sur la planche pour faire supprimer ces copies illégales.