Cyberpunk 2077 : le dernier bug pourrait vous coûter votre sauvegarde

Cyberpunk 2077 a connu un lancement douloureux. En dépit de ses indiscutables qualités – l’histoire est bien ficelée, l’univers est cohérent, le système de progression est bien pensé – la sortie du titre a été entachée par ses nombreux bugs. Le dernier en date est sans doute le pire.

CD Projekt RED se trouve au coeur des polémiques depuis une grosse semaine maintenant. Les critiques ont afflué sur les réseaux sociaux depuis le lancement de son dernier titre et le studio a dû procéder au remboursement de nombreux joueurs.

Crédit : Fredzone/CD Projekt RED

Pour finir par voir son titre disparaître brutalement du PSN de Sony.

Cyberpunk 2077 : un lancement qui s’est fait dans la douleur

Et ce n’est bien entendu pas près de changer. Pas tant que les correctifs promis ne sont pas tombés, en tout cas.

CD Projekt RED a en effet annoncé une série de mises à jour sur les PlayStation 4 / PlayStation 5 et Xbox One / Xbox Series X | S afin de corriger les nombreux bugs présents et d’améliorer le rendu graphique des versions de la génération précédente.

Mais voilà, en attendant, les bugs s’accumulent et le dernier en date est sans doute le pire de tous.

Et maintenant, un bug de sauvegarde

De nombreux joueurs se plaignent en effet sur les réseaux sociaux de ne plus pouvoir utiliser la sauvegarde de leur partie. A chaque fois, le problème se présente de la même manière. Lorsqu’ils tentent de la charger, un message apparaît à l’écran afin de leur apprendre que les données associées ont été abîmées et ne peuvent être chargées.

En discutant entre eux, ces mêmes joueurs ont fini par réaliser que toutes leurs sauvegardes avaient un point en commun : leur taille excessive. Elles pesaient en effet toutes plus de 8 Mo. Un seuil qui ne doit visiblement pas être franchi, sous peine de courir le risque de ne plus pouvoir charger ses données.

Si CD Projekt RED ne s’est pas encore publiquement exprimé sur la question, le studio indique dans la FAQ du titre sur GOG que les sauvegardes corrompues ne peuvent pas être récupérées. Il conseille également aux joueurs touchés par le problème, vous allez rire, d’utiliser une sauvegarde plus ancienne et… de conserver moins de matériaux de crafting et de pièces d’équipement.

Le conseil de CD Projekt RED : stocker moins de pièces d’équipement et moins de matériaux de craft

Alors loin de nous l’envie d’enfoncer un studio que nous apprécions énormément et qui nous a littéralement enchantés avec l’excellent The Witcher 3, mais vu le contexte actuel, ces conseils risquent de ne pas être très appréciés par la communauté.

Demander à des joueurs qui attendent depuis plusieurs années la sortie d’un titre de se limiter sur la conservation de pièces d’équipement et de matériaux de crafting pour éviter un bug dont ils ne sont pas responsables, c’est finalement une démarche assez risquée. Et on espère évidemment que CD Projekt RED ne va pas garder cette ligne de conduite. Un patch correctif serait en effet un bon moyen d’apaiser un peu les esprits – et d’éviter une nouvelle guerre des tranchées sur Twitter.