Cyberpunk 2077 : CD Projekt promet que tous les employés recevront un bonus financier

Après des années d’attente, Cyberpunk 2077 est désormais disponible sur Xbox Series X/Series S, PlayStation 5, Stadia, PC, PlayStation 4 et Xbox One (même si jouer sur les premières versions de ces consoles est déconseillé). Un jeu de rôle ambitieux, dont le développement a débuté dans les locaux polonais de CD Projekt en 2012, alors même que The Witcher 3 était dans les cartons. En résulte une aventure vaste, mature, aux nombreux choix scénaristiques et dont la plus grande force est son immersion, le travail sur l’écriture des personnages. Pour obtenir un tel résultat, les employés de CD Projekt n’ont pas chaumé, alors que des conditions difficiles étaient régulièrement pointées du doigt.

Et comme le révèle Bloomberg, CD Projekt avait promis des bonus aux employés si certains objectifs étaient atteints. Mais le studio polonais a tout simplement décidé d’abandonner cette idée.

Crédit : Fredzone/CD Projekt

Car CD Projekt reversera un bonus financier à tous les employés, quoi qu’il arrive. De quoi redorer son image.

Tous les employés seront récompensés pour la sortie de Cyberpunk 2077

Le crunch est une pratique régulièrement critiquée dans le monde du jeu vidéo. Si les studios font tout pour limiter son intensité, les développeurs sont régulièrement essorés pendant des mois, dans l’objectif de boucler rapidement un projet. Des semaines à rallonge, une vie personnelle sacrifiée, un épuisant physique et psychologique… CD Projekt n’a pas échappé aux accusations d’employés dégoûtés.

Histoire de récompenser ses développeurs, CD Projekt leur avait promis, comme révèle Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg, un bonus financier si Cyberpunk 2077 atteignant un score précis sur Metacritic. Une façon un peu maladroite de les récompenser que le studio polonais a décidé d’abandonner, comme le révèle un mail interne.

Nous avions d’abord un système de bonus basé sur les reviews du jeu et sa date de sortie, mais, après réflexion, nous considérons ce choix comme injuste dans le climat actuel. Nous avons sous-estimé la durée et la dureté pour lui donner naissance, et vous avez tout ce que vous pouviez pour créer une œuvre ambitieuse et unique.

CD Projekt, en plus de faire son mea culpa, évoque en filigrane la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, parlant de « climat actuel ».