Cyberpunk 2077 : CD Projekt reconnait avoir appris une grande leçon du lancement désastreux

Cyberpunk 2077 a été l’un des jeux les plus attendus de ces dernières années. Une expérience vidéoludique qui a convaincu la rédaction grâce à son univers immersif, la qualité de son écriture, sa grande durée de vie et sa bande-originale. Malheureusement, à sa sortie en décembre dernier, le jeu est une déception pour beaucoup de joueurs sur PS4 et Xbox One. Car CD Projekt a clairement menti à sa communauté, promettant que Cyberpunk 2077 tournerait sur ces machines vieilles de six ans. Ce qui n’était pas le cas, sans oublier les bugs nombreux, poussant le studio polonais à présenter ses excuses. Sony aura même décidé de proposer le remboursement des joueurs lésés.

Une période bien difficile pour CD Projekt qui commence à reprendre du poil de la bête et met progressivement à jour son dernier né.

Crédit : CD Projekt/capture d’écran Fredzone

Mais le studio polonais l’assure : on ne l’y reprendra plus !

CD Projekt ne veut plus qu’une telle situation se reproduise

On l’oublie souvent, mais CD Projekt est bien moins ancien sur le marché du jeu vidéo que ses concurrents. Autrefois éditeur de jeux PC sur CD-Rom, d’où son nom, l’entreprise s’est lancée dans le développement avec la trilogie The Witcher. Trois jeux plus tard, CD Projekt a désormais le respect de l’ensemble de l’industrie et Cyberpunk 2077 était très attendu.

Malheureusement, le RPG s’est laissé prendre à son propre jeu, dépassé par son immense ambition. Si l’expérience est réussie, les promesses n’ont pas été tenues. Et ça, CD Projekt veut l’éviter à l’avenir.

C’est lors d’une conférence avec les investisseurs que CD Projekt a expliqué avoir appris de ses leçons.

Maintenant, avec The Witcher, nous avons deux piliers solides sur lesquels bâtir l’avenir de CD Projekt. Bien sûr, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Mais sachez que cela a été une énorme leçon pour nous et nous n’allons pas l’oublier.

Il est également bon de noter que CD Projekt parle désormais de Cyberpunk 2077 comme d’un pilier. On imagine que le studio va poursuivre les mises à jour, correctifs, et autres DLC pour faire perdurer son bébé pendant de longues années.

Malgré la mauvaise publicité à ses débuts, Cyberpunk 2077 s’est écoulé à 13,7 millions d’exemplaires en 2020. Un score très bon mais sur lequel le studio refuse de se reposer sans remettre en question ses méthodes.